#PLAINE COMMUNE – Retour sur la session d’information « Les Jeux de Paris 2024 – Entrez dans la course aux marchés ! »

10/02/2022

2022 sera une année décisive pour l’attribution des marchés olympiques, à un peu plus de 2 ans de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques en France ; à titre d’exemple, le Comité d’organisation (COJOP) va publier 50% de la totalité de ses consultations sur la seule année 2022. A ce titre, et pour mobiliser les entreprises de son territoire, l’EPT Plaine Commune organisait le mardi 8 février 2022 la session d’information « Les Jeux de Paris 2024 : Entrez dans la course aux marchés ! », une après-midi d’échanges et d’ateliers visant à mobiliser les entreprises du territoire sur les opportunités à venir à court et moyen terme.

Suite au discours d’introduction de Mathieu Hanotin, Président de Plaine Commune, qui a appelé de ses vœux que 2022 soit « une année clé pour les Jeux, celle qui doit permettre de créer une dynamique et des circuits économiques locaux vertueux », l’après-midi a débuté par une table ronde où plusieurs donneurs d’ordres olympiques ont pu présenter leurs ambitions mais surtout dévoiler une partie des marchés en cours ou à venir :

  • Paris 2024 : à très court terme, le COJOP envisage de lancer plusieurs appels d’offres importants, dont un marché pour le nettoyage et la gestion des déchets du Village des Athlètes, un appel à manifestation d’intérêt pour la fourniture de mobiliers et d’équipements, ou encore la signalétique évènementielle des différents sites (pour une surface imprimée d’un million de m2)
  • SOLIDEO : chargée de la construction des ouvrages olympiques, la SOLIDEO a déjà lancé une portion importante de ses marchés. L’année 2022 sera marquée par diverses rénovations d’équipements sportifs et sites d’entrainement, et par plusieurs marchés de VRD-paysage pour la Colline d’Elancourt et les espaces publics du Village des Athlètes et du Cluster des Médias.
  • Plaine Commune : maitre d’ouvrage sur le réaménagement du canal Saint-Denis, les opérationnels de l’EPT ont présenté les spécificités de l’opération d’aménagement de la rive droite, et le calendrier du marché visant à sélectionner un ou plusieurs prestataires pour assurer ces travaux.

Ce temps d’information s’est poursuivi par d’intenses échanges avec la salle, une occasion unique pour les entreprises du territoire de s’adresser directement aux donneurs d’ordre pour faire part de leur intérêt et de leur motivation, mais également de leurs préoccupations et de leurs difficultés pour aller vers les marchés (relais d’information, sécurisation des prestations sous-traitées, critères de notation exigeants…).

L’après-midi s’est poursuivi par le témoignage de deux entrepreneurs sociaux du territoire : Stéphane Berdoulet (Halage) et Mehdi Nabti (La Résidence Sociale) sont venus témoigner de leur expérience réussie de collaboration pour remporter des marchés publics, dont le marché d’aménagement paysager de l’échangeur A86-A1, situé à proximité du Village des Athlètes.

Cette thématique de « jouer collectif pour remporter des marchés » était également l’objet de la conclusion de cette après-midi de sensibilisation. ESS 2024 était présent aux côtés de ses partenaires de la Fabrique des Jeux, à savoir la CCI de Seine-Saint-Denis et InserEco’93, pour animer un atelier sur les conditions de réponse et de réussite dans le cadre d’un Groupement Momentané d’Entreprises. Les acteurs présents ont pu découvrir les conditions de réponse à plusieurs à un marché public et acquérir les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour remporter collectivement un marché olympique dans les années à venir !

> Pour suivre l’actualité des Jeux sur le territoire de Plaine Commune, rendez-vous ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.