#PARIS 2024 – Actualisation de la cartographie des emplois directement mobilisés par les Jeux

24/02/2022

Avec une perspective de 150 000 emplois mobilisés lors des Jeux de Paris 2024, cet événement représente un véritable vivier d’emplois dans de nombreux domaines et de nombreuses opportunités vont découler de son organisation. De nombreuses actions sont déjà mises en place pour présenter les emplois à venir et préparer les futur.e.s candidat.e.s en déployant leurs compétences et en les formant pour être prêts dès la sortie des opportunités.

Afin de mieux cerner les métiers qui connaitront des besoins en recrutement, le Comité d’Organisation de Paris 2024 avait lancé une première version de la cartographie des emplois directement mobilisés sur les Jeux en 2019. Elle vient d’être actualisée par la publication de fiches métiers pour répondre précisément aux questionnements du plus grand nombre.

La cartographie des emplois lancée en 2019

Présentée en avril 2019 par le Comité d’Organisation des Jeux Paris 2024, la cartographie des emplois visait à fournir une évaluation chiffrée des emplois directement mobilisés par l’organisation des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques. Elle visait principalement 3 grands secteurs économiques directement mobilisés par les Jeux, pour une estimation de 150 000 emplois mobilisés, avec une déclinaison par métiers :

  • la construction : 11 700 emplois (ex de métiers : conduite et encadrement de chantiers BTP, gros oeuvre et second œuvre, engins de chantiers, métal et mécanique)
  • le tourisme : 60 000 emplois (ex de métiers : cuisine et restauration, accueil et réception, transports)
  • l’organisation : 78 300 emplois (ex de métiers : sécurité privée, communication/marketing/événementiel/audiovisuel, propreté et gestion de déchets).

Le détail des fiches métiers publiés

Dans le cadre de l’EDEC (Engagement de Développement de l’Emploiet des Compétences) Grands évènements culturels et sportifs dont l’objectif est d’anticiper les besoins en emplois et en compétences générés par les grands événements sportifs et culturels, de rendre attractifs les emplois liés aux grands évènements dans les branches identifiées, et de valoriser la filière Grands Evenements Sportifs Internationaux et ses territoires, des fiches métiers ont été rédigées.

Dix-neuf branches professionnelles*, parties prenantes de la filière économique des Grands événements, se sont associées dans ce projet, ainsi que le Ministère du Travail, les Opérateurs de Compétences (OPCO) AFDAS et AKTO et Paris 2024. Ils ont « engagé une action afin d’actualiser et enrichir la cartographie des emplois mobilisés par les Jeux afin d’anticiper les besoins en compétences des entreprises pour la bonne organisation des Jeux en ouvrant des perspectives d’emploi et de carrière et en mettant le pied à l’étrier à des personnes éloignées de l’emploi » – Cécile Martin, Directrice de projet JOP Paris 2024 au Ministère du Travail.

* L’Audiovisuel, les Organismes de tourisme, le Spectacle vivant, le Sport, les Télécommunications, la Publicité, la Presse et les Agences de presse, les Commerces de gros, les Commerces de quincaillerie, l’Enseignement privé non lucratif, les Entreprises de prévention et de sécurité, l’Entretien textile, les Hôtels, cafés, restaurants (HCR), la Restauration rapide (restauration livrée), la Restauration de collectivités, la Propreté, le Travail Temporaire.

Le CDES Limoges et AMNYOS Consultants ont donc réalisé 20 fiches métiers détaillées qui pourront servir l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion. Elles détaillent les activités et compétences, les formations, enjeux et défis pour chaque métier.

> Retrouvez tous les détails sur la cartographie des emplois ici.

> Ne ratez aucune opportunité des Jeux en vous rendant sur la plateforme emplois2024.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.