#VILLE DE PARIS – Le bilan 2021 de la stratégie durabilité de la Délégation Générale aux Jeux Olympiques et Paralympiques et aux Grands Événements

10/03/2022

La Délégation Générale aux Jeux Olympiques et Paralympiques et aux Grands Événements (DGJOPGE), portée par les ambitions des politiques publiques de la Ville de Paris, contribue à la Stratégie Durabilité des Jeux. Chaque année, elle publie un bilan dans lequel elle synthétise et met en avant ses réalisations phares.

L’année 2021, bien que marquée par l’incertitude face à la crise sanitaire, n’a pas détourné la DGJOPGE de son objectif : s’engager pour créer un impact économique et social positif, tout en limitant les impacts sur l’environnement.

Par ailleurs, depuis début 2021, la DGJOPGE intensifie nettement ses relations avec les divers organisateurs des Jeux (Paris 2024, SOLIDEO, DIJOP et services de l’Etat) afin d’être engagée au mieux sur les nombreux chantiers olympiques et dans le programme héritage porté par le COJOP. Ainsi, Dans le cadre du programme « Transformations Olympiques » dévoilé en juin 2019, et en alignement avec l’engagement de Paris 2024 de laisser un héritage pour son territoire et ses habitant, la DGJOPGE a pour objectif de faire de Paris une ville : plus durable, plus belle, plus juste, plus sportive et plus civique.

Les Jeux de Paris 2024 et par conséquent, les actions de la DGJOPGE, s’inscrivent dans une réelle démarche d’impact positif et durable sur le territoire français et en termes de modes opérationnels olympiques à l’international. Les activités menées s’inscrivent donc dans le cadre des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, tels que “Villes et communautés durables”, ou encore les ODD liés à l’inclusion, la sobriété des événements, le sport comme vecteur d’éducation, et la stimulation de l’emploi local.

Chiffres clés pour l’année 2021 – Rapport réalisé par l’agence Utopies

Le premier exemple de cet engagement fut l’arrivée de la flamme olympique à Paris en provenance de Tokyo qui a donné lieu à des célébrations sur la place du Trocadéro. Ce premier événement JOP à Paris a été l’occasion de préfigurer les zones de célébration pour 2024, le tout grâce à des infrastructures éphémères réutilisables. Du 17 juillet au 12 septembre, l’infrastructure a accueilli 7 événements (dont deux liés aux JOP), sur 59 jours d’ouverture, et pour un total de 206 000 personnes accueillies sur le site.

Le deuxième volet est la conception et la réalisation d’infrastructures et d’équipements durables avec comme exemples la construction de l’Arena 2 porte de la Chapelle et la restauration du Stade Pierre de Coubertin. Thèmes phares de ces chantiers : réemploi, valorisation des déchets, matériaux bas-carbone, héritage, accessibilité et insertion.

Enfin, la DGJOPGE s’engage dans une démarche d’héritage pour que le dynamisme sportif des Jeux ait une résonance chez les Parisiennes et les Parisiens après les événements olympiques et paralympiques de 2024.

> En savoir plus ici.

> Retrouvez le bilan 2020 ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.