#OLYMPIADE CULTURELLE – La Région Sud lance son appel à projets

01/12/2022

© MadeinMarseille

Alors que la Ville de Marseille se prépare pour accueillir les épreuves de voile et de football pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la Région Sud s’implique dans la dynamique des Jeux en lançant avec Paris 2024 son appel à projets Olympiade Culturelle.

Jusqu’au 31 janvier 2023, les acteurs de la culture peuvent ainsi proposer des projets de résidence en lien avec les thématiques du football et de la voile.

Pourquoi sport et culture ?

La culture et le sport sont historiquement liés dans le passé olympique et paralympique. En effet, entre 1912 à 1948, des épreuves artistiques accompagnaient les épreuves sportives lors des olympiades. Aujourd’hui, c’est donc un budget de 300 000 euros en Région Sud qui a été voté afin de faire résonner à nouveau cette belle rencontre entre sport et culture.

Quel objectif ?

L’objectif visé par cet appel à projets est d’utiliser les dynamiques territoriales et les lieux de résidences artistiques locales afin de venir ouvrir la pratique culturelle aux sportifs tout en soutenant les artistes locaux.

Qui peut participer ?

Les acteurs culturels et artistiques associatifs dont le siège social est domicilié en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, ayant au moins une année d’existence et développant un projet professionnel d’accueil ou de promotion de la création artistique sont éligibles à cet appel à projets.

Informations utiles :

Date limite de remise des dossiers : 31 janvier 2023

S’informer sur cet appel à projets ici.

Contacts :

Catherine CHIMCHIRIAN,
cchimchirian@maregionsud.fr
Tél : 04 91 57 54 36

Bertrand LE BARS,
blebars@maregionsud.fr
Tél : 04 91 57 54 14 11

> Télécharger le dossier d’appel à projets ici.

> En savoir plus sur le programme culturel de Paris 2024 ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.