#DONNEURS D’ORDRES – Point de rentrée 2023 pour Paris 2024 et la SOLIDEO

27/01/2023

A l’occasion d’un point presse le 25 janvier, Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux est revenu sur les avancées du COJOP et sur les échéances à venir, à un peu plus de 500 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques. Zoom sur les informations à retenir :

Partenariat

En raison de la réévaluation budgétaire statuée en fin d’année 2022, Paris 2024 a affiché un objectif marketing à la hausse. Ce sont ainsi 1,226 milliard d’euros qui sont recherchés, représentant un tiers du budget des Jeux. 92 % de cette somme devrait être sécurisée par Paris 2024 à la fin de l’année 2023. Les annonces récentes de nouveaux partenaires : Airweave (literie), SCC (reconditionnement matériel informatique), FNAC DARTY (électroménager entre autres), GL Events & Loxam (énergies temporaires) réaffirment la volonté pour Paris 2024 de conclure sereinement son budget.
Il est à rappeler que 96% du financement du Comité d’organisation Paris 2024 provient de fonds privés (partenaires marketing / CIO / billetterie et ventes sous licence).

Billetterie

Une billetterie solidaire sera mise en place pour les Jeux. Un accord a été conclu entre le Secours Populaire et Paris 2024 pour permettre aux spectateurs de faire un don de 2€ lors de l’achat de leurs billets. Une initiative qui permettra de financer des places pour les personnes les plus démunies, accompagnées par l’association. Lire l’article dédié.

Volontaires

2023 est une année charnière pour trouver les forces vives des Jeux : les volontaires. Bénévoles de toujours ou volontaires curieux d’un mois, les personnes souhaitant participer à la livraison des Jeux à l’été 2024 pourront commencer à se faire connaître à partir du mois de mars. Paris 2024 sélectionnera, sur la base des candidatures, profils et de ses besoins les quelques 45.000 volontaires des Jeux.
En savoir plus
Ecouter le podcast des volontaires

Entreprises mobilisées

Paris 2024 engage l’ensemble de ses collaborateurs et des fournisseurs des Jeux à se challenger, notamment sur les sujets d’économie circulaire, pour répondre aux enjeux de sobriété des Jeux, en cohérence avec les Accords de Paris et l’Agenda 2030 du CIO.

Aussi, la Stratégie responsable des Achats de Paris 2024 a été abondée depuis le début par l’intégration de la responsabilité environnementale de toutes les parties prenantes de l’organisation.

A date, Paris 2024 a contractualisé avec plus de 1600 entreprises, majoritairement françaises et dont les trois quart sont des TPE/PME. Parmi celles-ci, plus de 150 structures de l’ESS participent à l’aventure de la préparation et livraison des Jeux.

Event Delivery Model

Pour livrer certaines compétitions des Jeux, Paris 2024 a choisi de s’appuyer sur les meilleurs experts du secteur du sport et de l’événementiel sportif, notamment pour les sites existants. Pour les identifier, le Comité d’organisation a lancé des Appels à Manifestation d’Intérêt ‘Livraison des Événements’ sur plusieurs sites. Les entreprises retenues à l’issue de ces procédures ont un périmètre d’intervention qui peut varier mais incluent un certain nombre de prestations qu’elles contractualiseront par elles-mêmes, en respectant le budget sur lequel elles se sont engagées, ainsi que la déclinaison de la stratégie responsable des achats de Paris 2024.

L’année 2022 a été consacrée au lancement de ces AMI et à la sécurisation des contrats avec ces opérateurs, dont certains sont déjà connus (sur le site du Château de Versailles par exemple, ou encore sur le site du Hockey sur gazon à Colombes – stade Yves du Manoir). Ce nouveau modèle de livraison, exigent et sur mesure, demande de la flexibilité et des adaptations en fonction des sites concernés, notamment en matière de sécurité et de transport (sujet géré avec l’Etat et Ile-de-France Mobilités). Il permet pour autant à Paris 2024 de ‘rester dans les temps de passage’.

> Plusieurs entités de livraison des Jeux seront annoncées dans les prochaines semaines.

Relais de la flamme

Célébration unique et parcours d’envergure, plus de 60 départements métropolitains ont déjà l’assurance que la flamme passe sur leur territoire, “un résultat supérieur à ce qui était prévu dans le dossier de candidature“. Cette occasion exceptionnelle de valoriser le meilleur des savoir-faire des territoires permettra aux entreprises locales de bénéficier du rayonnement des Jeux, partout en France.

> Le rendez-vous est donné au mois de mai pour découvrir le parcours de ce relais.

Après l’emblème de Paris 2024, le slogan (“Ouvrons Grand les Jeux”) et les mascottes des Jeux, l’année 2023 sera marquée par la révélation :

  • des pictogrammes des épreuves olympiques et paralympiques
  • du ‘Look of the Games’ (l’identité graphique des Jeux, dans l’espace public et les enceintes sportives)
  • du design des médailles
  • du design de la torche
  • des affiches officielles des Jeux

 


 

En ce début d’année 2023, la SOLIDEO est revenue sur ses premiers résultats, dépassant déjà ses objectifs. Pour rappel, la Charte en faveur de l’emploi et développement territorial adoptée par la SOLIDEO dès 2018 prévoit des ambitions chiffrées importantes :

  • 25% du montant des marchés alloués aux TPE, PME et structures de l’économie sociale et solidaire (ESS)
  • 10% des heures travaillées réservées à l’insertion professionnelle (personnes éloignées de l’emploi, alternants ou résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville)

Le suivi quotidien réalisé par la SOLIDEO, qui rassemble l’ensemble des informations des maîtres d’ouvrage privés et publics engagés sur les chantiers olympiques, a permis d’officialiser l’atteinte et le dépassement de l’objectif cible, avec, au 12 janvier 2023 plus de 536 millions d’euros signés avec des TPE/PME et ESS. Cela représente à date 35% des montants de marchés engagés, par rapport à un objectif de 25%, générant ainsi des retombées positives pour les entreprises.

Cette démarche contribue ainsi au développement économique de l’ensemble du territoire et crée une dynamique pérenne grâce aux Jeux.

Au total, ce sont 1429 TPE/PME et plus de 77 structures de l’ESS, issues de 85 départements différents, qui interviennent sur les chantiers olympiques.

> en savoir plus ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.