#ESS 2024 – Retour sur le webinaire Achats responsables dans l’évènementiel sportif

25/05/2023

Faire le lien entre achats responsables et organisation d’évènements sportifs en donnant à voir des exemples de réussite en la matière ; telle était l’ambition du webinaire organisé par Les Canaux et ESS France le 23 mai, à l’occasion de la semaine des ASER.

Après les propos introductifs d’Antoine Détourné – Délégué Général d’ESS France, et de Ryadh Sallem – parrain d’ESS 2024, divers intervenants se sont succédés pour partager leurs expériences en matière d’achats responsables, qu’il s’agisse de bonnes pratiques ou de freins rencontrés.

A l’occasion d’une première table ronde portant sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, Sylvère Chamoin, Manager achat de Paris 2024, a détaillé les enjeux en matière d’achat, dont le pic d’activité a été franchi (un peu moins de 100 appels d’offres restant à ce jour).

@Paris 2024

Articulée autour de 5 piliers, la stratégie responsable des achats de Paris 2024 laisse la part belle à l’ESS, en facilitant l’intégration de clauses sociales d’exécution dans des marchés ordinaires, mais aussi la réservation de marchés à des acteurs de l’insertion ou du handicap.

« Les acteurs sont plutôt à l’aise dans les trois premiers piliers (démarche d’économie circulaire, impact carbone et biodiversité). Le handicap et l’insertion sont encore des sujets émergents. Paris 2024 est en train de construire avec nos parties prenantes leurs projets sociaux et solidaires, en menant un accompagnement sur mesure des attributaires de marché. » précise Sylvère Chamoin.

Profiter concrètement des opportunités économiques des Jeux

Remporter un marché de Paris 2024, ce fut une réalité pour l’entreprise Doudou et Compagnie, PME d’une dizaine de collaborateurs lauréate de l’appel d’offres relatif aux Phryges – mascottes de Paris 2024.

Le groupe profite aujourd’hui d’une visibilité accrue et d’une dynamique nouvelle, à même d’amplifier les engagements responsables de l’entreprise. « Paris 2024 a été un accélérateur de notre politique responsable, cela a aussi été l’occasion de faire la rencontre d’acteurs ESS locaux » explique Déborah Vital – Directrice Générale Opérationnelle du groupe – qui accentue sa collaboration avec un ESAT, dont les travailleurs sont intégrés à leur unité de production bretonne. Pour Déborah Vital, ce marché revêt également un enjeu majeur de relocalisation de la filière textile en France, que le groupe souhaite appuyer par la création d’une école de formation.

Julien Campagne, du Groupe bancaire BPCE, est ensuite venu illustrer concrètement le cinquième pilier de la stratégie responsable des achats, à savoir la création de valeurs sur les territoires. Souhaitant devenir le groupe bancaire référent en matière de sport, BPCE s’est engagé à donner accès aux informations des opportunités économiques des Jeux, et a vu plus de 300 de ses clients remporter des marchés de Paris 2024 (dont 40% hors Ile-de-France), appuyés par le dispositif Entreprendre 2024.

En conclusion de cette table ronde, Sylvère Chamoin a rappelé le rôle important des fleurons de l’évènementiel sportif français impliqués dans l’aventure des Jeux, à même de faire bouger les lignes sur les piliers de la stratégie responsable des achats dont la prise en compte pourrait s’accentuer davantage.

Agences évènementielles et collectivités face aux nouveaux enjeux RSE

A l’occasion d’une seconde table ronde, Simon Tisne, Responsable RSE de GL Events, a mis en avant la fonction accélératrice des Jeux pour l’application des achats responsables dans le groupe. L’équipe projet impulse en effet de nouvelles pratiques à l’ensemble des collaborateurs, notamment en matière de reporting. « Aujourd’hui, sur des entreprises de taille équivalentes avec des compétences équivalentes, ce qui va faire la différence c’est la RSE », avance Simon Tisne, pour qui ces enjeux sociaux et environnementaux font partie intégrante d’une stratégie de différenciation commerciale.

Guillaume Buisson, Chargé de projet RSE pour France 2023 – Comité d’organisation de la Coupe du Monde de Rugby, est ensuite venu présenter la démarche responsable du Groupement d’intérêt public depuis sa création. L’ensemble des engagements RSE de France 2023 sont irrigués par une politique d’achats responsables, appuyée par un livret diffusé aux parties prenantes externes, comprenant la philosophie générale de cette politique ainsi que des outils pratiques. Pour Guillaume Buisson, l’héritage de France 2023 passera en effet par la transmission de cette démarche à leurs parties prenantes, notamment World Rugby en vue de l’organisation des deux prochaines Coupes du Monde, mais aussi des collectivités hôtes et partenaires.

Les achats d’une collectivité au service d’un événementiel sportif plus durable

Mis en lumière par le second chapitre de l’observatoire économie du sport BPCE, l’engagement responsable des collectivités territoriales en tant que premier financeur public du sport tend à se développer.

Emilie Frey, Directrice de la Commande publique de la Communauté urbaine du Grand Reims, a présenté à cette occasion le traduction concrète de la volonté politique de la collectivité en matière de développement durable, qui s’exprime dans le domaine sportif. Labellisée Terre de Jeux 2024, et future co-hôte de la délégation olympique britannique, la communauté urbaine s’est engagée à inclure des critères de notation environnementaux dans les appels d’offres de fourniture de matériel professionnel de gymnastique. Une manière de satisfaire les attentes élevées de Team GB tout en renouvelant les équipements métropolitains avec une visée de long terme.

Des difficultés sont malgré tout encore présentes déplore Emilie Frey, pour qui la direction de la commande publique n’est pas toujours sollicitée suffisamment tôt dans le processus d’achats, souvent caractérisé par un fonctionnement en silo.

Ce constat a été partagé par Chloé Sécher, Déléguée Générale Adjointe du RTES, pour qui la co-construction d’un SPASER sur un territoire est un outil efficace pour favoriser le travail en transversalité et « désiloter » le processus d’achat, en axant les efforts vers le portage politique de ces dispositions environnementales et sociales.

Pérenniser un héritage durable pour l’économie sociale et solidaire

Nicolas Peyronnet, Directeur d’ESS 2024, a conclu cet échange en soulignant les évolutions notables de la prise en compte des achats responsables, dans la lignée notamment de la loi climat et résilience et ses impacts sur la commande publique. Les événements mondiaux comme Paris 2024 ou France 2023 jouent un rôle d’accélérateur de ce changement, qui se diffuse auprès de l’ensemble des parties prenantes. « Incontestablement, on n’aura jamais autant parlé d’ESS qu’actuellement dans l’organisation d’un grand évènement sportif ». L’enjeu sera désormais de transformer l’essai, en pérennisant un héritage durable pour les acteurs de l’ESS.

>Retrouvez le replay ici ou ci-dessous :

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.