#SOLIDEO – Le gymnase Pablo Neruda à Saint-Ouen : futur site d’entrainement des Jeux de Paris 2024

Image

A Saint-Ouen-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, le gymnase Pablo Neruda sera un site d’entraînement pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Alors qu’il fait partie des plus anciens équipements de la ville (mis en service en 1960), il est aussi situé dans le périmètre du Village olympique et paralympique. Toutefois, le bâtiment nécessite plusieurs travaux afin d’être remis aux normes et conforme aux ambitions des Jeux de Paris 2024.

Aujourd’hui utilisé par les établissements scolaires, les associations et les audoniens, le gymnase sera, durant l’événement, intégré au sein d’un complexe sportif comprenant 8 équipements sportifs extérieurs.

Le site se compose de deux ensembles : une salle multisports (44×22), et quatre salles annexes dédiées à la lutte, au tennis de table, au judo, à la gymnastique et la musculation

Le diagnostic visuel du bâtiment atteste de plusieurs dégradations sur ses extérieurs et ses intérieurs :

  • Une réhabilitation et une extension d’environ 700m2 du gymnase s’avèrent donc nécessaire pour la phase olympique et paralympique mais également en héritage.
  • Le préprogramme est en cours d’élaboration avec la commune de Saint-Ouen et les usagers du centre sportif Neruda. La future extension devra répondre aux activités de services publics identifiées par la commune de Saint-Ouen : pratiques sportives pour les clubs et associations sportives et scolaires.

Aussi, cette future extension devra intégrer la Stratégie Durabilité de la SOLIDEO. A titre d’exemple, l’objectif est de développer un mode constructif bas carbone. Le lauréat devra prévoir des matériaux de structure très faiblement carbonés. La structure sera majoritairement en bois ou en matériaux biosourcés (chanvre, paille, etc) / géosourcés (terre…). Les objectifs E+C- envisagés sont à minima E2C2. Les objectifs concernant le gymnase existant seront déterminés en fonction des résultats du diagnostic de performance énergétique.

Le calendrier prévisionnel est actuellement le suivant :

  • Démarrage de la mission DIAG : septembre 2020
  • Dépôt du PC : juillet 2021
  • Appel d’offre travaux : novembre 2021
  • Démarrage des travaux : mai 2022
  • Fin des travaux : décembre 2023
Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.