
L’Etablissement Public Territorial Grand Paris Grand Est accompagne les entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche environnementale, et plus spécifiquement les entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Placer la performance sociétale ou la gestion optimisée des déchets au cœur de son projet entrepreneurial (éco-conception, réemploi, recyclage, …) induit une prise en compte profonde des mutations des modes de production et de consommation.
Grand Paris Grand Est apporte ainsi son appui aux entreprises du territoires pour :
- imaginer et construire un modèle économique innovant et pérenne,
- obtenir des financements publics à l’échelle régionale, nationale ou européenne,
- accéder à l’agrément « Etablissement Solidaire d’Utilité Sociale »,
- envisager une démarche de recherche et développement (R&D) sociale et solidaire.

MICHEL TEULET
Président de Grand Paris Grand Est
« Saisissons-nous ensemble des Jeux Olympiques et Paralympiques pour que cet événement mondial profite à l’ensemble du territoire de la Seine-Saint-Denis, au bénéfice de tous ses habitants ! Les Jeux seront l’occasion de valoriser notre territoire, de le développer, en faveur de la qualité de vie et de l’emploi. »
TOUTES LES ACTUS DE GRAND PARIS GRAND EST

Un écoquartier en bois sur les bords de Marne
Composé de 500 logements de petite taille (de R+1 à R+4), dont 75% seront construits en bois, l’écoquartier de l’ile de la Marne, à Noisy-le-Grand, verra le jour à l’horizon 2021. L’aménageur, Socaren, prévoit aussi la création d’une crèche, d’une école, située à l’extérieur du site, ainsi que divers commerces. Ce futur quartier doit atteindre des objectifs énergétiques ambitieux. Il sera notamment relié à l’usine de géothermie de Neuilly-sur-Marne et 20 % des logements seront passifs, voire positifs (producteurs d’énergie). Les 80% restant présenteront un bilan énergétique supérieur aux normes actuelles.