La Métropole est maître d’ouvrage du Centre Aquatique Olympique (CAO) au titre de sa compétence en matière de développement économique, social et culturel. L’article 59 de la loi NOTRe prévoit en effet cette maîtrise d’ouvrage métropolitaine en cas de « construction, aménagement, entretien et fonctionnement de grands équipements culturels et sportifs de dimension internationale ou nationale ». Elle est également maître d’ouvrage du franchissement piéton qui relie le CAO au Stade de France au-dessus de l’A1, nécessaire à l’organisation des Jeux. La Métropole est par ailleurs maître d’ouvrage de l’opération d’aménagement d’intérêt métropolitain de la ZAC Plaine Saulnier ; il s’agit de la première opération d’aménagement que la Métropole créera en septembre 2019.

Equipement-phare réalisé pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le CAO et le franchissement piéton attenant au-dessus de l’A1 répondront aux prescriptions nécessaires pour le bon déroulement des compétitions olympiques et paralympiques, dans le budget et les délais impartis. Ces 2 ouvrages, exposés aux yeux du monde lors de l’événement olympique, doivent porter un enjeu d’exemplarité et de représentation de la France, notamment en matière de développement durable. Les acteurs de l’ESS y auront un rôle prépondérant à jouer. La Métropole travaillera en lien étroit avec IMPACT 2024 – La Plateforme Solidaire dans cette perspective.

Cet enjeu d’exemplarité se pose également très fortement pour la phase héritage, composante inscrite au cœur de la candidature de Paris 2024 et qui se doit d’être anticipée dès maintenant. Le projet du CAO se caractérise ainsi par l’héritage significatif et durable qu’il laissera après les Jeux au territoire en termes d’offre métropolitaine et territoriale, d’excellence sportive, d’attractivité internationale et de pratiques locales accessibles à tous. Cet équipement d’envergure est destiné aux métropolitains : le grand public, les scolaires, les clubs et associations, etc. Il a également vocation à devenir un lieu d’entraînement de haut niveau, sous l’égide de la Fédération Française de Natation (FFN), pouvant accueillir des compétitions internationales et nationales après les Jeux.

Implanté sur le site de Plaine Saulnier à Saint-Denis, le CAO permettra d’améliorer l’offre d’un territoire mal pourvu en équipements aquatiques. Le projet du CAO et du franchissement constituera par ailleurs un formidable levier de transformation de cette partie du territoire métropolitain. Ces deux ouvrages s’inscriront en phase héritage dans un véritable quartier après les Jeux, l’ensemble du site de la Plaine Saulnier faisant l’objet d’un projet de ZAC. Ce projet urbain contribuera à la mutation de la Plaine Saint-Denis, aujourd’hui marquée par d’importantes coupures urbaines, en faisant apparaître un quartier mixte et durable, vitrine d’exemplarité environnementale, créateur de lien entre le centre de Saint-Denis et la Plaine Saint-Denis.

ollier

PATRICK OLLIER

Président de la Métropole du Grand Paris

« La Métropole du Grand Paris, maître d’ouvrage du Centre Aquatique Olympique, s’est engagée auprès de ses partenaires Paris 2024 et SOLIDEO à favoriser l’accès à l’emploi et l’insertion professionnelle. 100 000 heures travaillées sur le chantier seront ainsi consacrées à permettre à des personnes en difficulté d’y trouver un emploi. Ce sera aussi l’occasion pour la Métropole de respecter son engagement à soutenir les PME/TPE, l’Économie Sociale et Solidaire et donc à faire preuve d’innovation sociale. Ce sera un axe prioritaire de chantier olympique : nous nous engagerons obstinément pour en faire un chantier pionnier en matière de développement durable.»

TOUTE LES ACTUS DE LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS

  • #MÉTROPOLE DU GRAND PARIS - 3ème édition du Grand Paris Circulaire

    Pour cette 3ème édition du Grand Paris Circulaire, la MGP organisait une conférence sur l’aménagement métropolitain de la ZAC Plaine Saulnier et du Centre Aquatique Olympique.

    En savoir plus
  • #MÉTROPOLE DU GRAND PARIS - Le Stade Bauer, lauréat de l'appel à projets "Inventons la Métropole"

    La Métropole du Grand Paris a présenté les lauréats de la deuxième édition de l’appel à projets Inventons la Métropole. Il permet aux villes de la Métropole d’identifier et de sélectionner les meilleurs projets de développement urbain à réaliser sur des sites qu’ils proposent, puis cèdent.

    En savoir plus
  • #MÉTROPOLE DU GRAND PARIS - Le projet de Centre Aquatique Olympique et du franchissement piéton

    La Métropole a engagé le 5 octobre 2018 la procédure de consultation pour la concession de service public d’exploitation du Centre Aquatique Olympique et du franchissement piéton attenant.

    En savoir plus
  • #MÉTROPOLE DU GRAND PARIS - Une consultation pour penser les routes du futur

    A l'occasion Forum Métropolitain du Grand Paris, 4 équipes ont été choisies pour travailler sur de nouvelles visions pour la mobilité.

    En savoir plus
  • #MÉTROPOLE DU GRAND PARIS - Un appel à projets “Nature 2050”

    La Métropole du Grand Paris et CDC Biodiversité ont lancé cette semaine leur appel à projet commun auprès des communes et des EPT pour déployer le programme “Nature 2050”.

    En savoir plus

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres de La Plateforme Solidaire Paris 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.