#PARIS 2024 – Une réunion avec les têtes de réseau du STPA pour travailler sur les opportunités économiques des Jeux
Le 20 décembre 2019, la direction des Achats de Paris 2024 organisait un temps de travail avec les têtes de réseau du Secteur du Travail Adapté et Protégé (l’association APF France Handicap, Handeco, UNEA, Réseau GESAT, Entreprises et Handicap, Handiréseau, UNAPEI, H-UP…).
L’objectif de cette réunion était de faire remonter les besoins des entreprises du STPA ainsi que des propositions afin que celles-ci puissent se saisir au mieux des opportunités économiques des Jeux de Paris 2024 (à savoir, les appels d’offres et les opportunités d’insertion et d’emploi pour les personnes en situation de handicap générées par l’activité des Jeux).
Paris 2024 a commencé par présenter sa stratégie Héritage dont l’un des principaux axes est d’impliquer les structures de l’ESS – donc du STPA – dans l’organisation des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques. L’objectif est que les Jeux « plus solidaires, inclusifs et partagés » soient aussi accélérateur du développement économique du secteur.
Olivier Debargue, Directeur des Achats, a ensuite exposé la stratégie responsable des achats de Paris 2024, qui se base sur cinq piliers :
- l’innovation sociale ;
- l’inclusion des personnes en situation de handicap ;
- l’économie circulaire ;
- la neutralité carbone ;
- la présentation de l’environnement et la création de valeur sur les territoires.
À la suite de cette présentation générale, Christophe Divi, Directeur d’ESS 2024, a rappelé que la raison d’être de la plateforme ESS 2024 est de connecter les entreprises sociales et inclusives aux opportunités économiques des Jeux et a énoncé les différents axes de travail déjà engagés avec les structures du handicap.
« ESS 2024 est un outil que les entreprises de vos réseaux respectifs doivent s’approprier pour se préparer à répondre aux besoins des Jeux de Paris 2024. »
Parmi les actions engagées :
- Sourcing en amont des capacités des entreprises du handicap par grande famille d’achats (facility management, services numériques, textile solidaire, etc.) ;
- Diffusion des marchés lorsqu’ils sont publiés aux entreprises des secteurs concernés ;
- Petits-déjeuners de retour d’expériences sur des JVS impliquant des EA ;
- Relais hebdo de l’actualité du STPA en lien avec les Jeux ;
- Des réunions de présentation sur les opportunités des Jeux de Paris 2024 à destination des entreprises ESS et des actions spécifiques à destination des ESAT parisiens et de Seine-Saint-Denis (2 réunions en septembre et octobre 2019).
Un temps d’échanges était ensuite organisé pour que les représentants du STPA puissent réagir à cette présentation et faire des propositions pour améliorer l’accès de leurs entreprises aux marchés des Jeux.
Avec le lancement de la nouvelle cartographie des familles d’achat de Paris 2024 et l’accélération prévue de la publication d’appels d’offres, l’année à venir sera stratégique pour le positionnement des entreprises du STPA sur les opportunités des Jeux.
Pour rappel : parmi les premiers lauréats des marchés de Paris 2024, on compte 4 entreprises adaptées et ESAT. De plus, de nombreux ESAT travaillent en sous-traitance de lauréats (ex : pour la production des goodies / accessoires).