#ESS 2024 – La Tournée ESS 2024 s’achève en beauté en Corse
Après plus d’un an à parcourir la France, la Tournée ESS 2024 s’est clôturée en Corse le 18 mars 2021.
Co-organisé avec la CRESS Corsica, ce webinaire a rassemblé l’ADEC (Agence de Développement économique de la Corse), la Direccte Corse, le service des sports de la Collectivité de Corse, le CROS Corse et la commune de Lucciana.
L’introduction du directeur de la CRESS Corsica a permis de rappeler les missions de celles-ci ainsi que le poids de l’ESS en Corse : plus de 1000 structures de l’ESS, représentant 9000 emplois sur l’île.
L’une des missions de la CRESS Corsica est la mise en valeur de l’offre de biens et services de ses adhérents, auprès d’acheteurs tels que les collectivités. La CRESS travaille au déploiement des achats socialement responsables sur le territoire, notamment via la mise en place de clauses sociales dans les marchés publics et la réservation de marchés aux acteurs du handicap ou de l’insertion.
Ces missions, complémentaires des services proposés par la plateforme ESS 2024 dans le cadre des Jeux ont trouvé un écho particulier auprès des acteurs présents.
> Retrouver ici toutes les étapes de l’accompagnement gratuit d’ESS 2024 pour les entreprises et structures de l’ESS.
Les Jeux de toute la France
Après avoir rappelé le contexte général et les ambitions des organisateurs des Jeux en matière d’accessibilité des opportunités économiques à l’ensemble du tissu ESS/TPE/PME français, la parole a été donnée au CROS Corse, ainsi qu’à la collectivité de Lucciana, labellisée Terre de Jeux 2024 et gestionnaire d’infrastructures sportives retenues pour être Centre de préparation aux Jeux (tennis olympique et fauteuil, athlétisme), et au service des sports de la collectivité de Corse, gestionnaire du CJSC (retenu pour accueillir des athlètes dans de nombreuses disciplines : basketball, basketball fauteuil, handball, judo OLY, volleyball, volleyball assis).
- Tout savoir de la stratégie responsable des achats de Paris 2024
- Tout savoir des engagements et actualités de la Solideo
Anne-Laure Filippi, de la commune de Lucciana, est revenue sur les apports du label Terre de Jeux 2024 pour la collectivité : « Nous devrions accueillir le rassemblement de lancement de Génération Athlé 2024 à Lucciana à l’automne prochain. Un beau coup de projecteur pour le tissu associatif et économique local ». De même, des travaux de rénovation et aménagement sur dans les cartons au niveau des courts de tennis qui pourraient accueillir des champions d’ici à 2024.