#ESS 2024 – Un webinaire pour présenter les opportunités économiques des Jeux pour le secteur du handicap, en collaboration avec l’UNEA Paca-Corse
Le 10 juin 2020, ESS 2024 et l’UNEA Paca-Corse organisaient un webinaire intitulé « Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 : des opportunités économiques pour les entreprises adaptées de PACA et Corse ». Ce temps était l’occasion de revenir sur les ambitions des donneurs d’ordre des Jeux en matière d’achats responsables et de présenter l’offre d’accompagnement d’ESS 2024 pour les entreprises adaptées du Sud de la France désireuses de s’engager dans la réponse à des marchés olympiques.
Les participants ont ainsi été sensibilisés aux opportunités économiques offertes par l’organisation des Jeux en France, et plus particulièrement sur leur territoire d’intervention. La région PACA est en effet après l’Île-de-France la deuxième région qui accueillera le plus d’épreuves en 2024. La base nautique du Roucas-Blanc à Marseille accueillant les épreuves de voile, la Ville de Marseille est maître d’ouvrage sur les opérations de rénovation de la marina et de construction d’un petit Village Olympique. Des matchs du tournoi de football seront également organisés au Stade Vélodrome (Marseille) et à l’Allianz Riviera (Nice), et génèreront des opportunités économiques directes sur ces territoires. L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est également source d’opportunités économiques indirectes, avec l’animation du label « Terre de Jeux 2024 » obtenu par une centaine de collectivités dans la région, qui se traduira par de l’animation socio-sportive, des investissements dans les infrastructures sportives (construction, rénovation, aménagement) mais aussi l’accueil de délégations d’athlètes internationaux d’ici à 2024 au sein des Centres de Préparation aux Jeux.
Ce webinaire a été l’occasion d’évoquer la réponse en groupement à des consultations de marchés publics, les marchés des Jeux ayant une taille importante et des exigences hautes en termes de performance sociale et environnementale. La réponse collective à un marché permet ainsi à des structures de l’ESS, groupées entre elles ou avec une ou plusieurs structures de l’économie dite “conventionnelle”, de croiser les compétences et de porter la totalité de l’exécution d’un marché, rassurer les donneurs d’ordres sur ses capacités économiques et mettre en place des pratiques vertueuses. Des pistes de collaboration entre entreprises adaptées, l’UNEA Paca-Corse et ESS 2024 ont été évoquées pour améliorer le référencement des structures de la Région et rendre plus accessible l’accès aux marchés des Jeux afin de mettre l’ensemble des entreprises sur la même ligne de départ.
> La coopération d’ESS 2024 avec l’UNEA se poursuivra le 1er juillet avec l’organisation d’un webinaire de sensibilisation aux opportunités économiques des Jeux pour les entreprises adaptées de la Région Occitanie.