#ENTREPRENDRE 2024 – Un événement autour des opportunités économiques des Jeux en Normandie
Dans le cadre du programme Entreprendre 2024, la Caisse d’Epargne Normandie organisait une rencontre au Moho à Caen à destination des TPE/PME et ESS de sa région pour qu’elles se saisissent des opportunités d’affaires liées aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris2024. L’occasion de présenter la plateforme ESS 2024 et ses services.
Les échanges ont débuté par l’introduction de Bruno Goré, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Normandie, en rappelant le rôle de leur structure dans la mise en relation des entreprises avec les acteurs du monde sportif pour leur permettre de se développer sur le territoire. La Caisse d’Epargne Normandie a déjà une place importante dans l’accompagnement des projets des acteurs de son territoire, qu’il soit relatif au sport ou non.
Cette rencontre a permis de concrétiser les liens qui existent entre le sport et le développement des entreprises. Premier partenaire premium des Jeux de Paris 2024, la BPCE a à cœur de réaffirmer que le sport et les valeurs des Jeux sont au cœur de ses métiers.
Pour rappel, la filière sport représente 2% du PIB en France. Le rôle de la banque, tel que vu par le groupe BPCE est « d’injecter du jus » dans ces projets, autrement dit de participer au financement de cette économie et à sa diversité.
Etant notamment partenaire du CROS de Normandie, la filière sport de la Caisse d’Epargne se donne plusieurs objectifs, parmi lesquels : fédérer les savoir-faire et les énergies autour de l’accompagnement des acteurs du sport (et notamment des sportifs), des entreprises, le soutien financier auprès des collectivités ou acteurs publics et privés pour des investissements sur des infrastructures sportives, le partage des valeurs du sport dans les entreprises.
La dynamique sportive sur le territoire normand en quelques chiffres :
- 8 130 clubs sportifs
- 10 clubs professionnels
- 750 000 licenciés
- 550 athlètes listés en haut-niveau
Lors du premier tour de table, Joël Bruneau, Maire de Caen et Aline Louisy-Louis, vice-présidente de la Région Normandie en charge du sport, ont rappelé l’intérêt des décideurs locaux vis-à-vis de la politique sportive régionale.
Pour ces deux élus, le sport est vu comme un moyen d’améliorer le cadre de vie des habitants. Pour cela, des investissements ont déjà débuté.
Les JOP de Paris 2024 entraînent déjà des répercussions en région au travers d’investissements déployés sur des infrastructures sportives constituant des opportunités économiques « indirectes » mais déjà concrètes. Retenu Centre de Préparation aux Jeux, le Haras national du Pin a engagé des travaux qui seront consacrés à la transformation du haras en un pôle international de sports équestres, doté d’un campus de formations.
Les opportunités sur le territoire seront nombreuses puisque la Normandie compte un grand nombre de collectivités labellisées Terre de Jeux 2024 et d’infrastructures prévues pour être Centre de Préparation aux Jeux. Ces deux dynamiques sont les principaux vecteurs de l’appropriation de l’évènement par les localités, tel qu’imaginé par le Comité d’organisation. Ainsi, en plus de l’attractivité des Jeux bénéfique à l’ensemble du territoire national, matérialisée par la célébration des évènements et le tourisme qui en découle, les régions peuvent s’engager plus directement à travers la rénovation d’infrastructures sportives et l’accueil des entraînements de délégations étrangères. Des besoins à pourvoir au niveau local et dont les opportunités viendront directement des collectivités et du mouvement sportif local, sur des secteurs d’activités très variés.
Les deux intervenants ont rappelé que la proximité de la région avec l’Ile de France, où une grande partie des épreuves auront lieu, leur donne un emplacement stratégique. Ils ont aussi fait référence à l’appel d’offre de l’organisation du parcours du relais de la Flamme récemment publié en rappelant que ce serait un honneur de la voir passer sur leur territoire, un lieu symbolique dans le monde entier grâce à son histoire.
Ensuite, nous avons eu la chance d’entendre le témoignage de Florian Merrien, quadruple médaillé paralympique de tennis de table, présent à l’évènement. Il a pu apporter un autre regard au travers de son expérience et souligner que le sport c’est aussi des apports en termes de santé et de valeurs : esprit d’équipe, sens de la performance, gestion de l’échec, inclusion. Des valeurs que l’on retrouve aussi au sein de l’entreprise : un vecteur d’insertion sociale et professionnelle. Il a d’ailleurs soulevé son souhait de voir enfin réuni les deux symboles des Jeux Olympiques et Paralympiques pour que ce ne soit non pas deux Jeux mais un seul réuni en deux compétitions distinctes.
Les intervenants suivants ont pu exposer aux entreprises présentes les opportunités économiques engendrées par Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans la région Normandie. Une rencontre riche en enseignements à propos des engagements responsables pris par les organisateurs des Jeux et matérialisés par les marchés publiés. Ce fut notamment le cas grâce aux interventions de Sylvère Chamoin, Manager achats chez Paris 2024, et de Julie Fournier, Cheffe de projet économie circulaire et ESS à la SOLIDEO.
Sylvère Chamoin a commencé en présentant la stratégie responsable des achats de Paris 2024 s’inscrivant dans la stratégie Héritage et l’ambition de faire « des Jeux plus verts et avec un impact positif sur l’économie ».
L’occasion ensuite pour Paris 2024 de mettre en avant la méthodologie mise en place avec ESS 2024 sur l’accompagnement des TPE, PME & ESS vers les marchés olympiques.
Les points à retenir de son intervention :
- Retrouvez la stratégie responsable des achats de Paris 2024. Une stratégie qui s’applique aux 17 familles d’achat, 155 sous-familles d’achat, et plus de 600 catégories d’achats du Comité d’organisation.
- Pour l’attribution de ses marchés, Paris 2024 prend non seulement en compte le prix de l’offre mais aussi et surtout des critères extra-financiers tels que la performance sociale et environnementale, les clauses sociales d’exécution, etc.
- Retrouvez la stratégie héritage et la liste des collectivités retenues pour faire vivre les 780 Centres de préparation aux Jeux.
- Les marchés à venir fin 2021 et 2022 : nettoyage, équipements sportifs, gestion des déchets, logistique, mobilier, restauration, équipements médicaux, transports, etc.
- Les groupements mixtes intégrant des entreprises de l’économie dite classique et des entreprises de l’économie sociale et solidaire sont largement valorisés par les organisateurs des Jeux.
Quant à Julie Fournier, de la SOLIDEO, elle a rappelé qu’avant même la publication des marchés et le choix des lauréats, les choix de construction eux-mêmes se voulaient résolument sobres et utiles : 95% des infrastructures utilisées sont déjà existantes et tous les ouvrages construits pour être pérennes sont pensés pour être bénéfiques aux territoires et populations après les Jeux. Pour leurs marchés la SOLIDEO a adopté une Charte en faveur de l’emploi et du développement territorial pour les opérations de construction liées à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
A travers cette charte, la SOLIDEO prend des engagements sociaux forts :
- Une clause d’insertion : 10% du volume horaire travaillé dans le cadre des futurs marchés doit revenir à des personnes éloignées de l’emploi.
- 25% du montant global des marchés (3 Milliards d’euros) devront revenir à des TPE, PME, structures de l’Economie Sociale et Solidaire, ainsi qu’au secteur du handicap et de l’insertion par l’activité professionnelle.
« Nos relais se sont vraiment Entreprises 2024 et ESS 2024. Déjà 180 millions d’euros ont été engagés via les marchés pour les TPE/PME/ESS », Julie Fournier, Cheffe de projet économie circulaire et ESS à la SOLIDEO.
Deux dispositifs majeurs sont mis à disposition des entreprises :
- La plateforme Entreprises 2024, portée par le MEDEF a été présenté par Sarah Balluet.
- La plateforme ESS 2024 pour laquelle Christophe Divi, le Directeur, a pris la parole pour expliquer son fonctionnement et l’accompagnement proposé aux entreprises.
Tout d’abord un temps d’explications sur le référencement en vidéo a permis d’inviter les entreprises présentes à se référencer, étape préalable et essentielle pour bénéficier des services gratuits d’ESS 2024.
> Accédez au formulaire de référencement.
« ESS 2024 nous aide à appliquer notre stratégie responsable des achats en accompagnant les entreprises. », Sylvère Chamoin, Manager achats chez Paris 2024.
La plateforme est en effet présente pour accompagner les entreprises en amont, dans leur réponse aux marchés et la bonne compréhension de ces derniers mais aussi en aval, en cas de marché remporté car elle les accompagne dans la bonne réalisation de celui-ci. De plus, les Jeux de Paris 2024, ce sont des opportunités à Paris mais pas seulement ! Plusieurs épreuves délocalisées mais aussi les Centres de Préparation aux Jeux en région créent des opportunités partout en France pour les entreprises du territoire. ESS 2024 travaille ainsi avec plus d’une cinquantaine de partenaires pour diffuser cette veille pour que les entreprises locales puissent se saisir de ces opportunités.
« Il faut que l’on joue collectif pour intégrer l’ESS dans l’aventure Paris 2024. Les Jeux sont un levier business pour ces entreprises. La plateforme ESS 2024 est là pour aider les entreprises à se saisir de ces opportunités. », Christophe Divi, Directeur de la plateforme ESS 2024.
Afin d’illustrer ce propos et de donner des exemples concrets d’opportunités économiques dans la région, la Caisse d’Epargne Normandie a diffusé une vidéo du témoignage de Morgane Racine d’Handiprint, une Entreprise Adaptée attributaire de plusieurs marchés liés aux Jeux de Paris 2024.
Pour finir, cet événement s’est prolongé via un atelier animé par Pia Le Ficher, Cheffe de projet Animation territoriale chez ESS 2024, accompagnée de Sylvère Chamoin, Manager achats de Paris 2024. Ce temps était l’occasion pour les entreprises de poser des questions plus précises en fonction de leurs divers secteurs d’activité, mais aussi de créer le contact avec la plateforme ESS 2024 pour les opportunités qui leur seront relayées.
> Toute l’actualité des Jeux en région Normandie ici.