#GOUVERNEMENT – Création de 5000 terrains de sport d’ici 2024

22/10/2021

A l’occasion d’un déplacement en Seine-Saint-Denis consacré à la préparation et l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé la création de 5 000 nouveaux terrains et salles de sport de proximité dans les prochaines années grâce à un plan de 250 millions d’euros sur 3 ans.

Le 14 octobre 2021, le Président de la République Emmanuel Macron s’est rendu en Seine-Saint-Denis pour notamment faire un point d’étape sur le chantier du Village Olympique et Paralympique, sous maîtrise d’ouvrage de la SOLIDEO, et saluer les équipes du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO). Plus tôt dans la journée, lors de la visite d’un nouveau city-stade à Tremblay-en-France, le Président a annoncé le déploiement de 5 000 nouveaux terrains de sport en France d’ici 2024.

Cette mesure s’inscrit dans la logique de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui souhaite « remettre du sport dans la vie des Français » à travers de nombreuses actions, notamment la campagne Bouger plus. Le Gouvernement souhaite rendre plus accessible la pratique sportive à travers la création de nombreuses salles d’art martiaux, de plateaux multisports, de terrains de basket et de tennis padel, de skate-parks et de bassins mobiles pour les plus jeunes.

Ces terrains de sport de proximité seront installés progressivement dès 2022. L’Agence Nationale du Sport aura la gestion d’un budget de 200 millions d’euros auquel s’ajouteront 50 millions supplémentaires pour la rénovation thermique des équipements, qui vise à renforcer la couverture en équipements sportifs dans les territoires carencés en équipements, principalement en QPV ou dans les territoires ruraux. Les collectivités et associations sportives (fédérations, ligues, comités et clubs) pourront proposer des projets de constructions soutenus par l’Etat a minima à 50% et jusqu’à 80% du montant subventionnable. Une exception sera appliquée en Outre-Mer (1 équipement pour 385 habitants contre 1 pour 221 en France métropolitaine), où l’Etat pourra financer jusqu’à 100% du coût.

> Redécouvrez la stratégie Bougez + de Paris 2024 ici.
> Découvrez le marché public Bougez + ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.