#ESS 2024 – Retour sur le 6ème Comité stratégique d’ESS 2024
Le 20 janvier 2022, les membres du Comité de pilotage stratégique d’ESS 2024 se sont réunis dans le but de faire le bilan des actions passées et d’échanger sur les perspectives 2022 de la plateforme ESS 2024. Différentes thématiques y ont été abordées, de l’intégration réussie d’entreprises ESS dans le processus de construction du PULSE, siège de Paris 2024 et 1er site olympique, à la pérennisation des pratiques vertueuses en faveur de ces entreprises au sein des différentes institutions, dans une temporalité plus longue. Pour illustrer plus concrètement cette démarche, des acteurs de l’ESS ont notamment été invités à présenter leur activité et à témoigner de leur réalité de terrain.
- D’un bilan de 2021 positif et encourageant aux formidables opportunités offertes par 2022
Marie Barsacq, Directrice Impact & Héritage à Paris 2024, a introduit la réunion en rappelant le positionnement stratégique de Paris 2024 en matière d’achats responsables, afin de livrer les premiers Jeux “durables et inclusifs”. Ces engagements feront par ailleurs l’objet d’évaluations, matérialisées par des indicateurs de différentes natures, afin d’apprécier les résultats obtenus. Le Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix et porte-parole d’ESS 2024, a ensuite réaffirmé l’ambition de Paris 2024 d’être le reflet d’une nouvelle conception du monde, qui repositionne le sport et ses valeurs au cœur de la société. Tony Estanguet, Président de Paris 2024, a pour sa part présenté l’année 2022 comme un “key momentum”, pendant laquelle “de nombreux marchés vont être lancés” tout en rappelant que “la présence des acteurs de l’ESS est déterminante” pour créer des Jeux innovants.
Il souligne : “Grâce au programme ESS 2024 et à tous les outils développés, que ce soit la plateforme, la newsletter, les Cahiers d’impact, les rencontres territoriales, notre stratégie d’achats responsables, j’ai l’impression qu’il y a une grande avancée sur le sujet. (…) Sur tous nos marchés de sécurité et de restauration, nous avons un seuil de minimum 10% de personnes en insertion professionnelle parmi les salariés (…) tout en étant dans une logique de ‘meilleur effort’ pour voir comment on peut aller toujours un peu plus loin”.
- Des marchés qui touchent tous les secteurs d’activité
Il est important de souligner que l’organisation des Jeux fait appel à un grand nombre de secteurs d’activité : transports, équipements, nettoyage et déchets, évènementiel, signalétique, organisation des cérémonies et sécurité offrant des “formidables opportunités pour toutes les ESS” et permettant de “construire un nouveau modèle de prestation”, tout en créant de nombreux emplois dans les territoires. Pour concrétiser cette ambition, Tony Estanguet appelle à poursuivre le travail de sourcing et l’accompagnement aux structures de l’ESS déjà engagé partout en France.
- L’ESS comme nouveau modèle de développement et outil de transformation sociale
Michel Cadot, Délégué Interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024, a réaffirmé “l’engagement total des pouvoirs publics de positionner l’ESS comme un élément central, un marqueur bien au-delà du seul secteur sportif ou du modèle de livraison mais comme une démarche d’ensemble que l’on veut présenter au monde, un nouveau modèle de développement et de croissance durable”. Il a également insisté sur l’importance du travail de référencement des entreprises ESS sur la plateforme -au nombre de 4591 en janvier 2022-, afin d’élargir sa couverture territoriale et de valoriser au mieux le potentiel économique qui en émane.
Pierre Rabadan, Adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des JOP et de la Seine, est revenu sur les trois défis de l’ESS (l’emploi local, l’inclusion, et le respect de l’environnement), en rappelant qu’ils sont nécessairement contraignants au vu de la robustesse des ambitions affichées pour Paris 2024, qui aspire à léguer un héritage matériel et immatériel au sein des territoires.
Thibault Chagnas, Directeur Général Adjoint et Secrétaire Général de la SOLIDEO, a présenté les Jeux de Paris 2024 comme un “outil indéniable de transformation sociale et de développement territorial”. Composée de 62 maîtres d’ouvrages, la SOLIDEO a formulé l’objectif d’un quart de leurs marchés fléchés vers des TPE, PME et structures de l’ESS, pour un budget de 500 millions d’euros. Avec à ce jour 215 millions d’euros déjà contractualisés avec les acteurs de l’ESS, Thibault Chagnas a souligné des efforts encourageants en la matière. Il a également relevé le nombre de 45 structures de l’ESS qui travaillent directement ou en sous-traitance pour les JOP 2024, comme les entreprises Ideal’LOG, Halage ou Label Gamelle.
- L’ESS dans les JOP 2024 : la réussite du PULSE, 1er site olympique
Georgina Grenon, Directrice de l’Excellence Environnementale de Paris 2024, a souligné l’importance de faire du siège de Paris 2024, le bâtiment Pulse, un modèle dans la traduction des ambitions du Comité d’Organisation pour les autres sites olympiques. En effet, Sylvère Chamoin, Manager Achats de Paris 2024 poursuit en rappelant que sur les 31 fournisseurs qui répondent aux besoins des 15 marchés lancés, 17 sont des structures de l’ESS, dont 14 de l’insertion et 3 du handicap. Sur les 15 marchés, 3 possèdent des clauses sociales (Mobilier durable, Facility management et Sécurité/sûreté) avec par exemple le marché du mobilier durable qui impose 4 000 heures effectuées par des travailleurs en insertion. Sylvère Chamoin rappelle que 40 % (6 entreprises) des marchés du Pulse ont été attribués à des entreprises de la Seine-Saint-Denis avec par exemple Moulinot qui s’occupe de la gestion des biodéchets.
- Furniture for Good, HASC et IDEA’LOG : de l’ESS sur les marchés des Jeux
Thibaut Jean Baptiste, le fondateur de Furniture for Good et lauréat du marché mobilier du Pulse s’est exprimé sur son activité et cette expérience.
Zoom Furniture for Good
L’aventure de Furniture for Good est née de deux constats : 80 % du mobilier utilisé en France est importé et 3 millions de tonnes de déchets d’ameublement sont générés en France chaque année. Grâce à son mobilier 100% français, il a remporté le marché de mobilier du Pulse en groupement avec d’autres acteurs tels que Maximum ou le Studio Emmaüs. Il conclut son intervention en annonçant que de ce premier groupement en est né un deuxième, Le Groupement Village Responsable, afin de répondre aux futurs marchés de mobilier des Jeux.
—
Le tour de table s’est poursuivi avec l’intervention de Julie Cherrier, co-dirigeante de HASC, agrée ESUS, lauréate du marché de la formation à la diversité et à l’inclusion.
Zoom Entreprise HASC
L’expérience de HASC avec ESS 2024 fait partie des belles histoires de la plateforme. En effet, cette structure composée de trois femmes TIH (Travailleurs Indépendants Handicapés), est spécialisée dans l’offre de services aux entreprises dans le domaine de l’inclusion. Dans le cadre des Jeux, HASC a remporté un appel d’offre pour la formation à la diversité et à l’inclusion en groupement avec l’entreprise Anemo, les deux entreprises ayant été mises en relation via le réseau d’ESS 2024. En plus d’une vision et de valeurs communes qui leur ont permis d’être en lice pour le premier volet de l’appel d’offre, Julie Cherrier a présenté cette coopération comme un “booster de compétences et de connaissances qui a permis d’investiguer de nouveaux terrains et d’évoluer dans de bonnes conditions”.
—
Pour suivre, Audrey Gutman, directrice d’IDEA’LOG, entreprise en logistique de chantier, a elle aussi partagé son expérience avec l’ensemble des intervenants.
Zoom Entreprise IDEA’LOG
IDEA’LOG est une filiale de Louange, qui rassemble une dizaine de TPE en logistique de chantier avec une histoire commune. Son expérience, comme celle de l’entreprise HASC, fait aussi partie des belles histoires d’ESS 2024. Les débuts de cette entreprise, en septembre 2020, ont coïncidé avec l’apparition des marchés de la SOLIDEO. Dans cette perspective, ESS 2024 a accompagné son référencement sur la plateforme, et l’a formé à répondre à des appels d’offres. Depuis, la sous-traitance sur les marchés de la SOLIDEO et de Paris 2024 représente un effectif de 15 à 20 salariés au sein de son entreprise. Audrey Gutman défend qu’ESS 2024 permet ainsi à des petites structures d’avoir une première expérience dans la réponse à des appels d’offres, favorisant l’accès à d’autres marchés sur les sites de compétitions après les Jeux de Paris 2024.
- Retour sur la stratégie responsable des achats de Paris 2024
Olivier Debargue, Directeur délégué aux Achats à Paris 2024, a ensuite eu l’opportunité d’exposer le modèle d’organisation des Jeux, qui s’est renouvelé, et s’appuie désormais sur des opérateurs extérieurs pour la Livraison des événements : l’Event Delivery Model. Cette nouvelle stratégie d’achats favorise notamment le positionnement des petites structures. En effet, les marchés publics peuvent être dimensionnés selon des critères d’attribution plus responsables, comme celui de la durabilité, qui a été élevé à 20%, ou l’établissement de clauses d’insertion.
Enfin, Georgina Grenon, Directrice Excellence Environnementale à Paris 2024 a exprimé son ressenti sur les dix Cahiers d’impact produits, “très utiles dans la conception des cahiers des charges des marchés”. Cet outil a pour vocation d’apporter des recommandations aux donneurs d’ordre afin de restructurer des Appels à Manifestation d’Intérêt pour qu’ils puissent être dimensionnés aux entreprises de l’ESS. Au-delà de sa pertinence au moment des Jeux, Georgina Grenon a rappelé son utilité à plus long terme, si les collectivités parviennent à s’en saisir.
- La nécessaire collaboration avec les partenaires pour accompagner la transformation des territoires
La dernière partie de ce Comité de pilotage stratégique était consacrée aux partenaires de la plateforme et a été initiée par quelques mots de Christophe Divi, Directeur d’ESS 2024. Il a rappelé que 2022 sera une année cruciale car de nombreux marchés sortiront, en plus des marchés directs, notamment en lien avec le label Terre de Jeux et les Centres de Préparation aux Jeux sur l’ensemble du territoire. Dans ce contexte de multiplication des opportunités de marché, les partenaires privés et les grands groupes comme Sodexo ou Decathlon constituent un grand potentiel notamment en contractualisant des sous-traitances issues de l’ESS. Christophe Divi conclut en affirmant que même si le nombre de marchés augmente, l’intensité du service de l’accompagnement des structures par ESS 2024 demeurera aussi qualitatif en s’appuyant notamment sur la collaboration avec des partenaires dans les territoires.
Pour illustrer ces collaborations et ces partenariats, un tour de table des partenaires stratégiques d’ESS 2024 a débuté avec l’intervention de Melissa Youssouf, Vice-Présidente chargée de l’insertion, de l’ESS et des fonds européens du Conseil Départemental en Seine-Saint-Denis. Elle a rappelé l’importance d’intégrer les entreprises de l’ESS en encourageant encore davantage l’implication des entreprises de la Seine-Saint-Denis, notamment grâce à La Fabrique des Jeux, le programme dédié à l’animation des Jeux sur le département. Les collectivités territoriales ont également un grand rôle de communication sur les opportunités liées aux Jeux. Florentin Letissier, Adjoint à la Mairie de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet rejoint Melissa Youssouf sur l’importance de la communication pour inciter les acteurs à se référencer mais également de la communication entre les collectivités pour mutualiser les connaissances.
Sylvie Mariaud, la Vice-Présidente chargée de l’Economie sociale et solidaire et des Achats responsables en Ile-de-France, est intervenue en insistant sur la nécessité de penser au développement économique des entreprises de l’ESS en rappelant que la région Ile-de-France de France avait lancé depuis 2017 le SREDII (Schéma Régional du Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation) qui permet d’encourager le développement des entreprises de l’ESS. Elle a également mentionné l’importance de penser à l’héritage d’ESS 2024 afin de voir comment la plateforme de référencement pourrait évoluer et être utilisée par la suite.
Le tour de table s’est poursuivi avec l’intervention de Azzedine Taïbi, Vice-président en charge de l’Économie sociale et solidaire à Plaine Commune et Maire de Stains qui a partagé son enthousiasme face aux Jeux de Paris 2024 et l’importance de conserver une forte dimension territorialisée afin de laisser à toutes et tous la possibilité de participer à la co-construction de cet évènement.
Jérôme Saddier, Président d’ESS France est ensuite intervenu en annonçant que pour lui les Jeux de Paris avaient un double enjeu. Tout d’abord, les Jeux constituent le plus grand effet levier observé sur l’ESS française. Il s’agit d’une véritable vitrine pour le secteur. Le deuxième enjeu est sportif puisque les Jeux permettent de véhiculer une image positive des événements sportifs professionnels, parfois décriés. Retrouvez l’interview de Jérôme Saddier pour ESS 2024.
Le tour de table s’est terminé avec la prise de parole de Clara Michielini, Conseillère en Économie sociale et solidaire au cabinet de la Secrétaire d’Etat. Elle a clôturé ce temps de paroles en affirmant que le modèle d’organisation dont fait preuve Paris 2024 doit inspirer collectivement et se réitérer dans d’autres évènements. En effet, l’ESS, au-delà de ses valeurs et de son impact sur l’emploi, permet de créer de l’activité, d’où l’importance de développer des groupements et des alliances locales. Une démarche qui s’inscrit plus largement dans la volonté du gouvernement de relancer les pôles territoriaux de coopération économique.
Ryadh Sallem, parrain d’ESS 2024 a conclu la matinée avec un message plein d’espoir soulignant le fait que la dynamique des Jeux est en train de faire émerger une nouvelle économie, une économie de coopération qui vise toujours plus d’inclusion et de diversité. Selon ses mots, les Jeux sont en train de créer “une économie du troisième millénaire”. Il clôture sur des mots qui devraient résonner auprès de tous les acteurs de l’ESS : “Quand on ose, personne n’est à l’abri de réussir”.
Merci à l’ensemble des partenaires d’ESS 2024 de continuer à faire vivre l’aventure des Jeux au sein des territoires et de contribuer à construire un modèle plus vertueux et durable.
> Le replay du comité de pilotage stratégique est à retrouver sur Youtube.