#REGION HAUTS-DE-FRANCE – Retour sur le webinaire « Comment créer des opportunités pour des structures de l’ESS et de l’IAE de mon territoire ? »

25/03/2022

Le 22 mars, un webinaire a été organisé par l’IRIAE Hauts-de-France, la CRESS Hauts-De-France, l’APES Hauts-de-France et avec le soutien d’ESS 2024 afin de sensibiliser les élus et techniciens de différents services des collectivités à de nouvelles pratiques dans la commande publique.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : des opportunités pour les structures de l’ESS et de l’IAE

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, de nombreux marchés publics sont générés sur l’ensemble du territoire. En effet, même si seulement quelques villes ont été retenues pour accueillir les épreuves, de nombreuses autres collectivités ont été labellisées Terre de Jeux (TDJ) et des établissements sportifs ont été officiellement retenus pour être Centre de Préparation aux Jeux (CPJ). Afin de s’intégrer complètement dans la dynamique de ce méga-événement, il n’est donc pas étonnant que certaines collectivités fassent le choix de rénover leurs infrastructures sportives pour accueillir les délégations françaises ou étrangères, ou d’organiser des évènements locaux pour faire montre des valeurs de l’olympisme.

Par ailleurs, ces Jeux ont pour ambition d’être durables, inclusifs et solidaires. Ainsi, développer des stratégies et des outils pour permettre à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et aux structures d’Insertion par l’Activité Economique (IAE) d’accéder aux opportunités créées par les Jeux est primordiale.

Les intervenant.e.s ont ainsi pris un à un la parole pour présenter leur structure et expliquer leur rôle respectif dans l’écosystème d’acteurs de l’ESS et de l’IAE. Julien Cordier, Directeur adjoint de la CRESS Hauts-de-France a ainsi expliqué l’objectif commun de l’APES, de la CRESS et de l’IRIAE de monter en compétences dans le domaine de la réponse à la commande publique afin d’avoir la capacité de mobiliser toutes les entreprises du territoire, lorsque cela est opportun. Joackim Lebrun, Directeur opérationnel de l’APES Hauts-de-France a pris sa suite en rappelant les enjeux des structures ESS comme outil de développement territorial. Il a notamment insisté sur les critères d’attribution des marchés, qui sont aujourd’hui rééquilibrés dans une dynamique de transition écologique et sociale, et sur la richesse de la transversalité des activités de l’économie sociale et solidaire.

Jean-Michel Bondu, Président de l’IRIAE a rappelé les perspectives pour les structures de l’IAE, dont l’objectif est de doubler le volume d’emplois d’ici 2022. Le Pacte d’ambition pour l’Insertion par l’Activité Economique (2019) est à retrouver ici.

Cet échange s’est poursuivi avec une présentation générale des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 par Sylvère Chamoin, Manager Achats à Paris 2024, et Clémentine Wolf, Cheffe de projet à ESS 2024. A deux voix, ils ont réaffirmé les enjeux qui découlent de ce méga-événement, ont présenté la Stratégie Responsable des Achats de Paris 2024 (ici notre article pour en savoir plus) et le rôle que joue ESS 2024 dans la mise en place effective de ces objectifs. L’occasion également de rappeler les 5 engagement ambitieux de Paris 2024 en termes d’achats responsables :

Quentin Pille, Chargé de mission pour la Région Hauts-de-France -collectivité labellisée Terre de Jeux- a par la suite présenté le dispositif Booster ESS, implanté dans le but d’accompagner les acteurs de l’ESS sur son territoire. Gaëlle El Ghezal, représentante du Club IAE chez IRIAE Hauts-de-France a quant à elle rappelé la diversité des secteurs dans lesquels peuvent être mobilisées les structures d’insertion ; tout en insistant sur la complémentarité des structures de l’insertion avec celles du travail adapté et des structures inclusives.

Pour tout comprendre au secteur du handicap, ESS 2024 a élaboré pour vous un Cahier d’impact.

Des témoignages pour comprendre la diversité des structures ESS

Patrick Dallongeville a ensuite présenté les activités d’Arcane, un atelier chantier d’insertion œuvrant dans le renfort technique et humain à l’évènementiel et au spectacle. Depuis sa création, cette structure a ainsi accueilli 900 personnes, dont plus des deux tiers sont aujourd’hui insérées ; témoignant de son effet tremplin pour les personnes les plus éloignées de l’emploi.

Jean-Luc Wandeweghe a poursuivi en présentant l’association ReSport, composée de 15 bénévoles et dont la raison d’être est de diminuer les déchets sportifs au niveau local. Il a ainsi témoigné des 3 volets sur lesquels la structure intervient, à savoir le déploiement de bacs de collecte, l’insertion professionnelle, et la sensibilisation aux logiques de recyclage et de réemploi pour le grand public.

Outils à mobiliser dans la commande publique : un aperçu

Sylvain Dursent, Responsable du pôle développement économique et Pascal Desreunaux, ont ensuite énoncé les outils mobilisables au sein des collectivités afin de mieux intégrer les structures de l’ESS et de l’IAE à la commande publique.

Un premier volet concerne les outils juridiques : la clause d’insertion, les marchés réservés et marchés réservés à l’ESS ont ainsi été juridiquement défrichés. Dans une seconde partie, les intervenants sont revenus sur d’autres outils, en mettant en exergue les pratiques d’allotissement des marchés et de procédure négociée. Enfin, ils ont rappelé l’importance de s’appuyer sur les réseaux ESS, qui peuvent apporter une connaissance plus fine des structures qui existent sur le territoire (GESAT, UNEA, IRIAE HdeF, APES HdeF…) ou agir en tant que facilitateur pour accompagner les acteurs publics dans leur politique d’achat. Hugo Vandamme a ainsi pu présenter l’association Alliance Villes Emploi dont il fait partie, dont l’activité est partagée entre l’élaboration de recommandations à destination des acheteurs, et l’accompagnement des entreprises dans la réponse à des appels d’offres.

Sylvère Chamoin a clôturé le webinaire en rappelant que de multiples opportunités économiques allaient voir le jour, notamment en Hauts-de-France, qui accueilleront les tournois masculins et féminins de handball des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

> Pour retrouver toutes les opportunités liées aux marchés publics générés par les Jeux sur votre territoire, rendez-vous sur notre page.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.