#ENTREPRENDRE 2024 – Plus d’une centaine d’entrepreneurs réunis à Metz le 11/02 pour s’informer sur les opportunités économiques des Jeux

14/02/2020
Image

© Les Canaux

Le 11 février 2020, ESS 2024 s’est rendu à Metz dans le cadre du Programme Entreprendre 2024, mené sur tous les territoires par le groupe BPCE. La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a réuni une centaine de chefs d’entreprises dont de nombreuses entreprises de l’ESS pour les informer et les mobiliser sur les opportunités économiques des Jeux de Paris 2024, en présence des organisateurs des Jeux.

« Les Jeux de Paris 2024 sont une réelle opportunité pour réinventer le modèle des Jeux et renforcer la place du sport. Nous allons tout mettre en œuvre pour faire de Paris 2024 des Jeux responsables, qui se bougent pour la planète ; des Jeux partagés, porteurs d’opportunités pour tous et des Jeux moteurs d’attractivité et de développement des territoires. Convaincus que le sport est un levier d’inclusion, d’égalité et de citoyenneté, nous voulons agir pour renforcer sa place partout et pour tous ! Et nous voulons agir pour que les opportunités économiques liées aux Jeux laissent une empreinte durable et profitent à tous : notre stratégie responsable des achats s’articule autour de cinq engagements complémentaires : démarche d’économie circulaire, neutralité carbone & préservation de l’environnement, innovation sociale, inclusion des personnes en situation de handicap et création de valeur sur les territoires. » Damien Combredet, Ambassadeur sport & société du comité d’organisation Paris 2024.

Du côté des donneurs d’ordre, dont Paris 2024 fait partie puisque son budget s’élève à 3,8 milliard d’euros, Paris 2024 s’est engagé à utiliser tous les leviers juridiques de la commande publique, à laquelle le comité d’organisation est soumis pour permettre aux TPE/PME et entreprises de l’ESS de répondre aux appels d’offres des Jeux. Le label « Terre de Jeux 2024 » a également été mis en avant, puisqu’il représente des opportunités concrètes sur tous les territoires. Damien Combredet a également rappelé que « les Jeux sont un coup de projecteur pour toutes les actions de solidarité et d’inclusion, partout en France ».

Ensuite, la parole a été donnée à Christophe Divi, Directeur d’ESS 2024 qui a présenté les services de la plateforme et rappeler l’importance de référencer son entreprise sur les plateformes Entreprises 2024 et ESS 2024 et de qualifier le plus précisément possible la ou les solutions portées par celle-ci mais aussi ses besoins en vue de répondre à des appels d’offres des Jeux, de manière à pouvoir être accompagné le mieux possible. Ce nouveau modèle d’accompagnement, pour des Jeux durables, veut faciliter les coopérations entre les entreprises et permettre leur développement mutuel.

Maitre Couronne et Maitre Cuny, deux avocats de la région ont poursuivi cette séquence autour des questions : comment répondre à un appel d’offres ? et comment constituer un groupement ?

Après avoir exposer les différentes offres d’accompagnement bancaires proposées par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, les échanges se sont poursuivis autour d’une table ronde avec l’ensemble des intervenants.

Ceux-ci ont permis de préciser plusieurs points :

// Les opportunités économiques hors Ile-de-France existent déjà et vont s’intensifier grâce à plusieurs dispositifs : l’animation autour du label « Terre de Jeux 2024 », l’accueil de délégations de sportifs étrangers en préparation pour les Jeux d’ici à 2024 dans les Centres de Préparation aux Jeux (dont le catalogue officiel sera remis aux fédérations sportives internationales à l’issue des Jeux de Tokyo à l’été 2020), l’événementiel autour de l’Olympiade Culturelle sur tous les territoires (de juin 2021 à octobre 2024), le relai de la flamme (une aventure émotionnelle et symbolique qui impliquera de manière certaine des retombées économiques dans toute la France).

// Toutes les entreprises, peu importe leur taille peuvent prétendre aux marchés des Jeux. L’accompagnement est une clef de réussite certaine et cela passe par le référencement aux plateformes dédiées. Il ne faut pas se sous-estimer et ne pas hésiter à intégrer des groupements. Maitre Etienne Couronne, avocat au barreau de Metz a rappelé qu’il était très intéressant de se rassembler pour être plus compétitif. « A plusieurs « petits », vous pouvez offrir aussi bien qu’un « gros » et votre offre sera plus humaine et donc plus rassurante pour l’acheteur ».

// Une cartographie des emplois a été publié par Paris 2024 en 2019 et permet d’avoir une idée globale du nombre d’emplois mobilisés dans le cadre des Jeux, les secteurs d’activités concernés ainsi que la temporalité de leur mobilisation. Une cartographie des achats est en train d’être finalisée par les organisateurs des Jeux pour avoir une vision plus précise des familles d’achats mobilisés dans le cadre des appels d’offres ainsi que le volume que cette mobilisation représente. Celle-ci devrait être publiée au printemps 2020.

> Lire le compte rendu du dispositif Entreprendre 2024 à Tours

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.