LES ENTREPRISES ESS MOBILISÉES SUR LES TERRITOIRES

La Coupe du monde féminine de football se déroule partout en France. 9 stades sont mobilisés et 3 d’entre eux – le Parc des Princes à Paris, le stade de Nice et le stade de Lyon – accueilleront aussi les épreuves olympiques de football en 2024.

Sur les territoires, la Coupe du Monde féminine de football est aussi l’occasion pour les structures de l’Economie Sociale et Solidaire de démontrer leur savoir-faire et leur capacité à se mobiliser sur des événements d’envergure internationale. Qu’elles se mobilisent dans les stades ou sur les Villages FIFA Fan Experience, de nombreux acteurs oeuvrent dans des domaines aussi variés que la gestion des déchets, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’insertion professionnelle, l’énergie et l’entrepreneuriat.

rond_lyon2
rond_paris2
rond_havre
rond_valenciennes

LYON

L’ESS AU COEUR DU STADE ET DU VILLAGE FIFA FAN EXPERIENCE

© Groupama Stadium

Construit en 2016, le Groupama Stadium, rebaptisé à l’occasion de la FIFA Women World Cup le stade de Lyon, est le terrain d’accueil des demies finales et finale de ce mondial de football féminin. D’une capacité de 59 186 places, le stade sera mobilisé dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 pour les épreuves de football.

Vitrine en matière d’engagements environnementaux et sociétaux, le stade de Lyon, ainsi que le Village FIFA Fan Experience, est aussi un terrain de d’expérimentation pour les structures de l’économie sociale et solidaire.

Les Connexions sont spécialisés dans la collecte, le tri et le recyclage des déchets lors d’événements culturels et rencontres sportives. Sur le Village FIFA Fan Experience, place Bellecour dans le centre de Lyon, Les Connexions assurent des activités de sensibilisation et d’éducation au tri. Déjà testé sur la FanZone du Champs de Mars lors de l’Euro 2016, le Penal’tri a de nouveau été installé dans le cadre de la Coupe du Monde 2019 afin de faire participer petits et grands à une animation ludique combinant football et tri. De plus, en partenariat avec le programme Chaque Canette Compte, un système de gestion des canettes distribuées sur le Village a été mis en place.

nes_et_cité

Dans le cadre de la Cité des Entreprises, pôle dédié à la dynamique emploi créé par le Groupama Stadium en partenariat avec Pôle Emploi, l’association Nes et Cité s’est intégrée à ce dispositif d’insertion professionnelle. Cette association est née de la volonté de bâtir un pont entre les entreprises et les personnes éloignées de l’emploi au sein de la région lyonnaise. Son fondateur, Abdel Belmokadem, ancien athlète boxeur de haut niveau, a poussé cette initiative auprès de la Cité des Entreprises afin de faire bénéficier les demandeurs d’emplois des opportunités d’ascenseur social que représentent les entreprises présentes lors des rencontre organisées au sen de la Cité des Entreprises.

L’ENTREPRENEURIAT AU SEIN DU STADE DE LYON

© Groupama Stadium

Impulser l’entrepreneuriat social au sein du territoire lyonnais, voici un levier d’actions cher au Groupama Stadium qui a mobilisé plusieurs acteurs d’aide à l’accompagnement afin de soutenir les porteurs de projets innovants. Le Groupama Stadium s’est associé à différentes structures afin de développer ce volet d’entrepreneuriat social et participatif qui a pour objectif de servir le territoire et ses acteurs. Dans cette dynamique, un partenariat avec Waoup a été signé afin d’impulser l’entrepreneuriat social ainsi qu’avec Ronalpia dans le but d’accompagner les porteurs de projets de la Métropole.

LES DÉTERMINÉS

Le Groupama Stadium a entamé un partenariat avec l’association Les Déterminés oeuvrant en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes issus des quartiers populaires et des milieux ruraux. En proposant des formations, des conseils et un suivi, Les Déterminés encourage la diversité et l’accessibilité pour tous au monde des entrepreneurs. L’objectif es de les aider à se lancer et à les accompagner en vue de créer une véritable Cité de l’innovation sociale.

rond_lesdeter
sport_ville

ZOOM SUR… SPORT DANS LA VILLE

La fondation de l‘Olympique Lyonnais accompagne depuis 2009 Sport dans la Ville, la principale association française utilisant le sport comme outil d’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Cette association d’origine lyonnaise née en 1998 compte aujourd’hui plus de 40 centres d’insertion dans 22 villes et dédie la majeure partie de ses programmes à l’accompagnement des jeunes au travers de la pratique du sport et notamment du football.
L’OL Fondation soutient principalement le programme “But en Or” dédié à l’intégration des valeurs du sport, de l’engagement, de la participation, de l’échange et de l’entraide auprès des jeunes joueuses et joueurs de football.

En tant qu’organisation soutenue par le programme communautaire de la fondation FIFA, l’association s’est engagée cette année dans l’organisation d’un tournoi international de football solidaire dans le cadre de la Coupe du Monde féminine de football. A l’occasion des demies finales et finales qui se tiendront au stade de Lyon, l’association, en partenariat avec la FIFA et Street Football World, attend la venue de presque 1 500 jeunes du monde entier au sein de leur antenne lyonnaise afin de vivre ensemble ce grand événement sportif international.

Cette dynamique d’éducation par le sport s’inscrit naturellement dans la logique héritage des Jeux Olympiques et Paralympique de Paris 2024, héritage auquel l’association Sport dans la Ville entend bien développer ses programmes d’accompagnement auprès des jeunes aussi bien dans leur épanouissement personnel que dans leur plan de carrière.

LE HAVRE

ZOOM SUR…LE STADE DU HAVRE

Terrain d’accueil de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019, Le Havre s’est engagé dans ce grand événement sportif international afin de promouvoir au mieux le sport et ses valeurs sur le territoire normand.

Le stade Océane, situé au cœur de la ville, est une arène multifonction pouvant accueillir lors d’un événement footballistique près de 24 000 personnes. Construit en 2012, ce stade accueille 7 matchs à l’occasion de la Coupe du Monde Féminine de Football, dont les quarts de finale qui se disputeront le 27 juin et durant lesquelles s’affronteront les équipes de Norvège et d’Angleterre.

Cet événement mondial est une occasion pour Le Havre d’encourager à la pratique sportive, de faire rayonner son territoire et de mettre un coup de projecteur sur ses acteurs locaux et leurs initiatives.

LA MIXITÉ À L’HONNEUR

Développer le football féminin sur l’intégralité du territoire normand : voici une volonté collective promue par les clubs du Havre, de la métropole et de la région normande mais également partagée par la ville du Havre et le département de Seine Maritime.

L’accueil de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019 est l’occasion de promouvoir la mixité fille-garçon et c’est ce que s’est employée à faire l’association Pl4y International au sein des centres de loisirs sur l’ensemble du territoire. Les animateurs de ces centres ont pu bénéficier de formation afin de devenir les relais d’expérience de l’égalité et du vivre ensemble.

LA MIXITÉ À L’HONNEUR

Développer le football féminin sur l’intégralité du territoire normand : voici une volonté collective promue par les clubs du Havre, de la métropole et de la région normande mais également partagée par la ville du Havre et le département de Seine Maritime.

L’accueil de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019 est l’occasion de promouvoir la mixité fille-garçon et c’est ce que s’est employée à faire l’association Pl4y International au sein des centres de loisirs sur l’ensemble du territoire. Les animateurs de ces centres ont pu bénéficier de formation afin de devenir les relais d’expérience de l’égalité et du vivre ensemble.

© Paris Normandie

EMPLOI, SPORT ET INCLUSION AU PROGRAMME

Du 8 juin au 23 juin, le stade Océane accueille 7 rencontres du Mondial 2019. A cette occasion, la Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral organise durant cette quinzaine de jours des ateliers en lien avec le football féminin et l’emploi. Au travers de ce projet, les objectifs sont aussi bien de sensibiliser les jeunes aux valeurs du sport en lien avec le monde du travail, d’impliquer des jeunes femmes éloignées de l’emploi dans l’organisation d’un tournoi de football et finalement de les initier à la pratique sportive.

FOOTBALL ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE HAVRAIS

La Mission Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019 soutient l’organisation d’ateliers pilotés par le mouvement Tatane dont l’objectif est d’imaginer de nouvelles règles créatives au football, ces ateliers étant à destination des habitants du Havre et plus particulièrement du quartier du Fort de Tourneville. L’objectif du mouvement collectif et populaire Tatane étant la promotion d’un football durable et joyeux, ces temps de réflexion collective invitent les habitants à se mobiliser autour d’un projet pérenne : la future utilisation du terrain de football décalé du projet Buts-Buttes. Cette concertation citoyenne est l’occasion pour le mouvement Tatane de piloter un projet d’héritage lié à l’aménagement et l’animation d’un terrain de football atypique en lien avec les structures relais du quartier comme les associations, établissements scolaires…

© Paris Normandie

FOOTBALL ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE HAVRAIS

La Mission Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019 soutient l’organisation d’ateliers pilotés par le mouvement Tatane dont l’objectif est d’imaginer de nouvelles règles créatives au football, ces ateliers étant à destination des habitants du Havre et plus particulièrement du quartier du Fort de Tourneville. L’objectif du mouvement collectif et populaire Tatane étant la promotion d’un football durable et joyeux, ces temps de réflexion collective invitent les habitants à se mobiliser autour d’un projet pérenne : la future utilisation du terrain de football décalé du projet Buts-Buttes. Cette concertation citoyenne est l’occasion pour le mouvement Tatane de piloter un projet d’héritage lié à l’aménagement et l’animation d’un terrain de football atypique en lien avec les structures relais du quartier comme les associations, établissements scolaires…

© Paris Normandie

VALENCIENNES

© textimage

ALTERNATIVES

Basée dans la commune périphérique de Denain, l’association Alternatives, via son chantier d’insertion Textimage, a remporté le marché de confection de 50 housses de sièges bord de terrain et 1600 housses de sièges pour le KOP du stade du Hainaut. Mis en place il y a 20 ans, Textimage permet à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité via la couture et le repassage.

© SBM Sécurité

SBM SECURITÉ

Cette société de sécurité, qui a remporté l’appel d’offres pour assurer la sécurité des matchs du mondial de foot féminin, a mis en place un partenariat avec le Département du Nord, Pôle emploi et le PLIE pour recruter plus de 150 personnes en CDD (avec à la clé, pour certains, un CDI) afin notamment de répondre à ce surcroît d’activité et plus largement, au développement régulier de l’entreprise. Tous se sont mobilisés pour flécher des candidats susceptibles de répondre rapidement à la demande avec une matinée consacrée aux personnes déjà qualifiées et un après-midi réservé à ceux qui suivront une formation qualifiante de 5 semaines, financée par la Région.

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.