LES ENTREPRISES ESS MOBILISÉES SUR LE TERRITOIRE PARISIEN
Si l’enjeu sportif est de taille pour l’équipe de France féminine de football, il est d’ordre économique, social et environnemental pour les territoires qui accueillent la Coupe du Monde cette année. A Paris, la coupe du monde se déroule bien sûr au stade Parc des Princes mais aussi sur le Village FIFA Fan Experience (situé dans le quartier des Halles, sur le parc Nelson Mandela et dans une partie de la Canopée).
Suivant sa charte des évènements éco-responsables, la Ville a mobilisé différents acteurs parisiens de l’ESS pour exploiter et animer le Village, ayant la volonté de rendre ces grands évènements plus respectueux de l’environnement, inclusifs. On retrouve par exemple les structures Vitamine T, le Chainon Manquant, Street Food en Mouvement, des associations d’éducation et d’inclusion (les Dégommeuses, Académie Diomède).
LA CHARTE PARISIENNE DES ÉVÉNEMENTS ÉCO-RESPONSABLES
Dans la continuité de la COP 21 et au regard de la multitude d’évènements accueillis à Paris, la Mairie s’est dotée en 2016 d’une charte des évènements éco-responsables. Son application -devenue obligatoire en 2017- poursuit un objectif clair : inciter les concepteurs et organisateurs d’événements à développer des pratiques les plus respectueuses du public et de son environnement.
Déclinée en 8 grands objectifs, cette charte s’applique à chaque étape de l’évènement (de la conception au démontage) et s’appuie sur les principes suivants :
– limiter au maximum l’impact environnemental et comportemental de l’événement
– améliorer son insertion dans l’environnement local.
Les 5 premiers objectifs concernent la conception de l’événement en lui-même et les trois derniers portent sur le développement d’une communication écoresponsable et d’une sensibilisation du public, par l’événement, aux enjeux du développement durable. Dans la pratique, l’organisateur reçoit la charte dès le dépôt d’une demande d’occupation de l’espace public, et suit une procédure d’évaluation à la fin de l’évènement afin de constater si les objectifs de la charte ont été atteints. Pour accompagner les organisateurs dans cette démarche, la Mairie de Paris a développé une boite à outils
LES STRUCTURES ESS IMPLIQUÉES SUR LE TERRITOIRE PARISIEN
Ils sont mobilisés dans la gestion des déchets, dans la collecte des restes alimentaires, ou encore en fournissant des gobelets éco-responsables… Découvrez les entreprises ESS qui travaillent en lien avec la Coupe du monde féminine à Paris.
LES ENTREPRISES D’INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE MOBILISÉES SUR LE VILLAGE FIFA FAN EXPERIENCE
Dans le cadre de la Coupe du monde féminine de football, la Ville de Paris a contractualisé plus de 700 heures de travail en insertion avec différentes SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Economique) et l’EPEC afin d’assurer la bonne exploitation du Village FIFA Fan Experience (accueil, nettoyage…). Elle organise également une journée de formation-recrutement dédiée aux femmes sur les métiers de la sécurité.
FORMATION DES FEMMES AUX MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ
Le mardi 2 juillet, la Ville de Paris et l’EPEC pilotent une opération de recrutement dédiée en priorité aux femmes dans une perspective d’accès aux formations et aux emplois sur les métiers de la sureté et de la sécurité. Un parcours individuel sera mis en place pour les 200 candidats attendus : animation sportive, session d’information collective et entretien de pré-recrutement. 4 sessions de 40 à 50 personnes seront organisées dans la journée. Les candidats devront être inscrits en amont de l’événement. Pour les personnes « non inscrites », une zone d’accueil et d’information sera identifiée. Des entreprises comme la SNCF, RATP, OCTOPUS et OPCALIA interviendront lors des 4 sessions de recrutement et sur l’information métiers et dispositifs de formation.
L’INNOVATION SOCIALE ET L’INCLUSION AU COEUR DE LA COUPE DU MONDE FÉMININE
Pour animer le Village FIFA Fan Experience dédié à la compétition, la Mairie de Paris a développé des partenariats avec des associations innovantes sur les sujets de la nourriture de rue, le sport comme outil éducatif ou encore l’inclusion des minorités.