OUTRE-MER

« En 2024, les Jeux seront ceux de toute la France”. 

Pour honorer cette ambition, les organisateurs des Jeux ont décidé d’activer tous les leviers possibles pour que les territoires ultra-marins puissent également profiter de la fête. ESS 2024 en fait partie et va même au delà en proposant de s’appuyer sur l’exemple et l’expérience des Jeux pour développer les achats et une commande publique plus solidaires et responsables dans les collectivités ultra-marines.

> Découvrez l’interview de Ben Amar Zeghadi, Délégué National d’ESS France à l’Outre-mer, l’Europe et l’international

Les Jeux de la France des mers
actualités _ petit
ressources _ petit
portraits d'acteurs _ petit
LES JEUX DE LA FRANCE DES MERS

Bien au-delà des frontières franciliennes, les Jeux concernent l’ensemble des territoires français. Que ce soit par l’accueil direct d’épreuves olympiques, le label Terre de Jeux 2024 ou encore la possibilité de devenir Centres de Préparation aux Jeux, les territoires ultra-marins n’ont pas été oubliés par les organisateurs du plus important événement sportif que la France ait jamais accueilli.

La Polynésie française : collectivité hôte des Jeux

surf_P2024

Le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 l’a confirmé en décembre 2020 à l’occasion de la publication de la nouvelle carte des sites olympiques, la Polynésie française sera bien une collectivité hôte des Jeux en 2024. En effet, Tahiti a été sélectionné parmi plusieurs villes candidates, principalement en métropole, pour accueillir les épreuves de surf, nouvelle discipline olympique à partir des Jeux de Tokyo 2021. Avec la mythique vague de Teahupoo, les surfeurs et surfeuses du monde entier n’attendent plus que les Jeux pour ravir les yeux de milliards de téléspectateurs.

Terre de Jeux 2024

logo terre de jeux

Les Jeux en Outre-Mer ne se résument pas au surf, loin de là. Lancé par Paris 2024 en juin 2019 pour faire vivre l’aventure des Jeux dans tous les territoires, le label Terre de Jeux 2024 a été obtenu par plus de 26 collectivités situées en Guadeloupe, à La Réunion, La Nouvelle-Calédonie, la Guyane, la Martinique, la Polynésie Française et à Mayotte.

De plus, plusieurs collectivités ont été sélectionnées pour figurer dans le catalogue des Centres de Préparation aux Jeux et espérer accueillir des délégations de sportifs étrangers en préparation pour les Jeux d’ici à 2024. On retrouve : 

  • Le CREPS Antilles-Guadeloupe (Athlétisme OLY, Athlétisme PARA, Basketball, Basketball fauteuil, BMX Race, Boccia, Boxe, Canoë-Kayak sprint, Cyclisme sur route OLY, Cyclisme sur route PARA, Escrime, Goalball, Haltérophilie, Natation OLY, Natation PARA, Paracanoë, Pentathlon moderne, Rugby fauteuil, Triathlon OLY, Triathlon PARA, VTT XCO) ;
  • Dumbéa, en Nouvelle-Calédonie (Judo OLY, Judo PARA, Natation OLY, Natation PARA, Rugby à 7, Taekwondo OLY, Taekwondo PARA, Water-Polo), Institut océanien d’haltérophilie à Monte Dore (Complexe sportif Boewa – haltérophilie) et Les Boucles de Tina à Nouméa (VTT XCO) ;
  • La Réunion avec son Stade en eaux vives intercommunal (Canoë-Kayak slalom) ;
  • La Guyane avec deux sites : SPORT NATURE GUYANE LITTORAL et SPORT NATURE GUYANE OUEST.

ACTUALITÉS

web_OM

Le 17 novembre 2020, ESS 2024 s’est associé aux CRESS ultra-marines à l’occasion d’un webinaire dédié aux achats solidaires, en prenant l’exemple des Jeux de Paris 2024 comme bonne pratique.

LES RÉSEAUX ESS ULTRA-MARINS VOUS ACCOMPAGNENT

logo_cress_mayotte

La CRESS Mayotte s’engage à favoriser la démocratie et la solidarité dans l’économie. Pour s’en donner les moyens, elle axe ses actions autour de trois grands objectifs :

  1. Structurer et représenter l’ESS
  2. Accompagner le développement des entreprises et filières de l’ESS
  3. Faire connaître l’ESS

> Focus sur les actions en matière d’achats socialement responsables de la CRESS Mayotte

logo_cress_reunion

La CRESS de La Réunion mène de nombreuses actions en faveur du développement de l’ESS, de la mise en valeur d’outil d’appui à la création d’entreprise jusqu’à l’animation de formations sur la commande publique en passant par la représentation des structures de l’ESS de l’île auprès des décideurs publics. L’île compte aujourd’hui 2147 entreprises de l’ESS, tous statuts et secteurs d’activités confondus.

> Focus sur les actions en matière d’achats socialement responsables de la CRESS de la Réunion

logo_cress_guadeloupe

La Chambre Régionale de l’Economie Social et Solidaire des Iles de la Guadeloupe fédère les acteurs de l’ESS sur son territoire et facilite le dialogue entre l’écosystème ESS et les pouvoirs publics. Elle se veut une passerelle pour favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire sur la Guadeloupe.

logo_cress_guyane

La CRESS de Guyane est une association représentative et transversale, qui a vocation à réunir les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire de la Guyane : les associations, les coopératives, les fondations d’entreprise de l’ESS, les mutuelles, les syndicats employeurs de l’ESS et plus largement, les réseaux d’économie solidaire et de développement local. Elle œuvre au développement et à la reconnaissance de l’ESS sur le territoire Guyanais.

entreprises_environnement

Entreprises & Environnement est une association dont les membres sont des entreprises martiniquaises. Elle a été créée en mai 1994 et rassemble aujourd’hui près de 80 entreprises qui mènent en son sein des actions concrètes en faveur de l’environnement et du patrimoine martiniquais. Entreprises & Environnement œuvre à sensibiliser les Martiniquais à la protection de l’environnement et mène plusieurs programmes notamment sur la question de la gestion des déchets et l’économie circulaire.

PORTRAITS D’ACTEURS

portrait_abdess

De l’entretien d’espaces verts et de locaux à la réhabilitation de bâtiments et à la valorisation du patrimoine, l’ABDESS, à La Réunion, mobilise des dispositifs d’insertion et lutte ainsi contre l’exclusion en proposant des perspectives éco au territoire!

wenka_culture

WENKA CULTURE est une association mahoraise qui oeuvre pour l’insertion professionnelle et sociale par l’activité économique, la protection ede l’environnement, la promotion de la réussite scolaire pour la mobilité et le soutien aux personnes âgées et en situation de handicap.

adapei_guyane

L’ADAPEI Guyane accompagne et vient en aide aux familles et à toute personne souffrant de handicap, par des informations et des conseils; elle promeut et met en œuvre tout ce qui pourrait être nécessaire pour le meilleur développement physique, intellectuel et moral de leurs enfants

Votre structure ne figure pas encore sur le site d’ESS 2024 ?
Faites valoir vos actions, envoyez-nous votre portrait à l’adresse ess2024@lescanaux.paris !
Une question ?
Vous pouvez contacter Pia Le Ficher, Cheffe de projet Animation Territoriale : pia@lescanaux.com /+33 6 02 71 66 64
ou Clémentine Wolf, Chargée d’Animation Territoriale : clementine@lescanaux.com /+33 6 65 90 19 05

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.