Pour accompagner le secteur de l’économie sociale et solidaire et assurer une plus grande visibilité de ses acteurs franciliens, la Région Ile de France a construit une stratégie de développement volontariste autour de 3 axes majeurs :

  • Premièrement, la Région apporte un soutien économique aux entreprises de l’ESS, dont le potentiel de croissance reste à exploiter. Pour ce faire, différentes aides économiques et outils financiers sont mobilisables : aides économiques aux structures à potentiel de croissances (TP’UP et PM’UP), aides économiques pour les dépenses d’innovation (Innov’UP), autres aides économiques (avances remboursables, Fonds régional de garantie,…), fonds d’investissement InvESS Ile-de-France.

Un programme d’accompagnement sur-mesure de 24 mois des « futurs champions » est également proposé depuis 2018, via L’Accélérateur, opéré par INCO, HEC Paris et Accenture, qui permet aux entreprises sociales d’intensifier leur impact économique, social et environnemental sur le territoire, dans l’objectif de maximiser les créations d’emplois. 

  • La Région favorise également les coopérations entre structures dites classiques et entreprises de l’ESS. A travers le Club Social Business, porté par un consortium d’acteurs (REC Innovation, ADIVE, Ashoka, KPMG, SocialCoBizz), un cycle d’événements de sensibilisation est organisé depuis début 2019 pour présenter les modèles de coopération hybride. Grâce à la mise en valeur de partenariats réussis, l’enjeu est de convaincre les entreprises franciliennes de se saisir de l’intérêt de travailler conjointement et à une échelle différente.

Les solutions ESS recensées seront « labellisées » et centralisées dans un annuaire, pour faciliter leur mise en relation avec des donneurs d’ordre privés ou publics. Les entreprises privées cherchant à structurer une ou des coopérations avec l’ESS bénéficieront également d’un accompagnement sur mesure

  • Enfin, par le biais notamment d’une convention de partenariat avec le GRAFIE (Groupement Régional des Acteurs Franciliens de l’Insertion par l’Activité Economique), la Région soutient l’ensemble des structures d’insertion par l’activité économique sur son territoire. Un accès prioritaire aux formations financées par la Région, prioritairement aux formations « Savoirs de Base », est notamment proposé aux structures.

Sur l’ensemble de ces sujets, la Région Ile de France et ESS 2024 – La Plateforme Solidaire travaillent ensemble dès aujourd’hui à une mobilisation ciblée des dispositifs régionaux pour que les entreprises de l’ESS bénéficient pleinement des opportunités économiques des Jeux Olympiques et Paralympiques.

pecresse

VALÉRIE PÉCRESSE

Présidente de la Région Île-de-France

« Les Jeux représentent un potentiel de croissance économique et d’emploi très important. Ils vont nous aider à développer notre offre touristique et à garantir un rayonnement international exceptionnel. En parallèle, nous avons promis aux Franciliens que ces Jeux bénéficieront à tous et que leur héritage s’inscrira dans la durée, au coeur de leur vie quotidienne. Celui-ci ne doit pas se résumer aux infrastructures et équipements mais stimuler aussi l’emploi, l’innovation technique et technologique. C’est notamment dans ce but que cette cartographie a été réalisée. Enfin, ces Jeux doivent embraser notre Région des valeurs de solidarité, de fairplay et de civisme. »

vincent_roger

VINCENT ROGER

Délégué spécial de la Région Île-de-France pour Paris 2024

TOUTES LES ACTUS DE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

  • #ESS 2024 - Les entreprises du bassin d'emploi Grand Paris Sud Est Avenir sont informées sur les opportunités des Jeux

    Le 21 novembre dernier, le bassin d’emploi GPSEA, la Région IDF et la CRESS IDF organisaient une matinée dédiée au développement économique pour les entreprises ESS. Parmi les ateliers proposés, l’un était dédié aux opportunités des Jeux de Paris 2024 pour l’ESS co-animé par la CRESS IDF, la Région et ESS 2024.

    En savoir plus
  • #RÉGION IDF - Nouvelle Stratégie Régionale en faveur de la biodiversité francilienne

    Les élus de la région Ile-De-France se sont réunis le 21 novembre, en Commission Permanente pour voter une nouvelle stratégie régionale pour la biodiversité.

    En savoir plus
  • #RÉGION IDF - Accueil du 1er sommet international de la construction biosourcée

    La Région Île-de-France accueillait du 5 au 7 novembre le premier sommet international de la construction biosourcée, dont l’objectif est de mettre en lumière les possibilités permises par ces matériaux et de diffuser une dynamique internationale en faveur de leur utilisation.

    En savoir plus
  • #RÉGION ÎLE-DE-FRANCE - 10 lauréats pour l'accélérateur ESS

    Lundi 7 octobre 2019, grands groupes, ETI et acheteurs publics ont rencontré des entreprises adaptées et de l’insertion dans le cadre de la journée achats responsables de la Région.

    En savoir plus
  • #L'ADEME - Un appel à projets pour l'économie circulaire et les déchets en Île-de-France

    Cet appel à projets vise à accélérer l’identification et la réalisation de projets sur 9 thématiques en lien avec l'économie ciruclaire et les déchets en Île-de-France.

    En savoir plus
  • #RÉGION ÎLE-DE-FRANCE - Signature d’un partenariat avec la Fédération Française d’Athlétisme

    L'Île-de-France a signé un partenariat avec la Fédération Française d’Athlétisme pour le développement de la discipline sur le territoire et en Outre-Mer.

    En savoir plus
  • #RÉGION ÎLE-DE-FRANCE - Un appel à candidatures pour les SIAE et entreprises adaptées

    Lundi 22 juillet, « l’Accélérateur ESS » programme soutenu par la Région Ile-de-France et HEC s’associent pour un appel à candidatures à destination des entreprises inclusives, SIAE, startups et entrepreneurs sociaux.

    En savoir plus
  • #RÉGION IDF - Rencontre "Smart Région" pour développer les projets innovants

    Evènement cyclique dont le but est de rassembler des acheteurs et porteurs de solutions innovantes de la société civile, la rencontre Smart Région avait pour thème "Développer des projets innovants sur mon territoire, associant lien social et développement durable : les solutions inédites des acteurs de l’ESS".

    En savoir plus
  • #RÉGION ÎLE-DE-FRANCE - La base nautique de Vaires-sur-Marne

    L’opération de réaménagement de la base nautique de Vaires-sur-Marne est la seule sous maîtrise d’ouvrage de la Région Île-de-France, qui en a assuré le financement, avec l’aide de la SOLIDEO

    En savoir plus

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres de La Plateforme Solidaire Paris 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.