Pour accompagner le secteur de l’économie sociale et solidaire et assurer une plus grande visibilité de ses acteurs franciliens, la Région Ile de France a construit une stratégie de développement volontariste autour de 3 axes majeurs :
- Premièrement, la Région apporte un soutien économique aux entreprises de l’ESS, dont le potentiel de croissance reste à exploiter. Pour ce faire, différentes aides économiques et outils financiers sont mobilisables : aides économiques aux structures à potentiel de croissances (TP’UP et PM’UP), aides économiques pour les dépenses d’innovation (Innov’UP), autres aides économiques (avances remboursables, Fonds régional de garantie,…), fonds d’investissement InvESS Ile-de-France.
Un programme d’accompagnement sur-mesure de 24 mois des « futurs champions » est également proposé depuis 2018, via L’Accélérateur, opéré par INCO, HEC Paris et Accenture, qui permet aux entreprises sociales d’intensifier leur impact économique, social et environnemental sur le territoire, dans l’objectif de maximiser les créations d’emplois.
- La Région favorise également les coopérations entre structures dites classiques et entreprises de l’ESS. A travers le Club Social Business, porté par un consortium d’acteurs (REC Innovation, ADIVE, Ashoka, KPMG, SocialCoBizz), un cycle d’événements de sensibilisation est organisé depuis début 2019 pour présenter les modèles de coopération hybride. Grâce à la mise en valeur de partenariats réussis, l’enjeu est de convaincre les entreprises franciliennes de se saisir de l’intérêt de travailler conjointement et à une échelle différente.
Les solutions ESS recensées seront « labellisées » et centralisées dans un annuaire, pour faciliter leur mise en relation avec des donneurs d’ordre privés ou publics. Les entreprises privées cherchant à structurer une ou des coopérations avec l’ESS bénéficieront également d’un accompagnement sur mesure
- Enfin, par le biais notamment d’une convention de partenariat avec le GRAFIE (Groupement Régional des Acteurs Franciliens de l’Insertion par l’Activité Economique), la Région soutient l’ensemble des structures d’insertion par l’activité économique sur son territoire. Un accès prioritaire aux formations financées par la Région, prioritairement aux formations « Savoirs de Base », est notamment proposé aux structures.
Sur l’ensemble de ces sujets, la Région Ile de France et ESS 2024 – La Plateforme Solidaire travaillent ensemble dès aujourd’hui à une mobilisation ciblée des dispositifs régionaux pour que les entreprises de l’ESS bénéficient pleinement des opportunités économiques des Jeux Olympiques et Paralympiques.
VALÉRIE PÉCRESSE
Présidente de la Région Île-de-France
« Les Jeux représentent un potentiel de croissance économique et d’emploi très important. Ils vont nous aider à développer notre offre touristique et à garantir un rayonnement international exceptionnel. En parallèle, nous avons promis aux Franciliens que ces Jeux bénéficieront à tous et que leur héritage s’inscrira dans la durée, au coeur de leur vie quotidienne. Celui-ci ne doit pas se résumer aux infrastructures et équipements mais stimuler aussi l’emploi, l’innovation technique et technologique. C’est notamment dans ce but que cette cartographie a été réalisée. Enfin, ces Jeux doivent embraser notre Région des valeurs de solidarité, de fairplay et de civisme. »
TOUTES LES ACTUS DE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE
-
#SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES - Mise en œuvre du transport des bénévoles entre le bénévoles center et les différents sites olympiques de Saint-Quentin-en-Yvelines lors des Jeux Olympiques de Paris 2024
07/03/2024La CA de Saint-Quentin-en-Yvelines sera au cœur des JO de Paris en 2024. Afin de garantir la pleine réussite de cet enjeux, SQY produit et encadre un programme de plus de 500 bénévoles. Pour permettre la mise en place de ce programme, il est proposé la mise en place d’un service de navettes en cars entre le Bénévoles Center à Trappes et les différents sites en gestion.
-
#SEINE-ET-MARNE - Retour sur la Matinale Business JOP2024 à la CCI 77
17/11/2023La CCI 77 et le Département de la Seine-et-Marne organisaient le jeudi 16 novembre une seconde Matinale Business JOP2024 afin de discuter des opportunités de coopération autour du sport sur le territoire à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques.
-
#SEINE-ET-MARNE - Une matinale Business autour des opportunités des Jeux dans le département
07/07/2023La Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne et la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne ont organisé le mardi 4 juillet une Matinale Business autour des opportunités des Jeux dans le 77. ESS 2024 y participait.
-
#RÉGION ILE-DE-FRANCE - Lancement de la 3ème session du budget participatif
03/06/2021Le budget participatif vise à financer à hauteur de 500 millions d’euros sur 5 ans des projets écologiques et solidaires. Tous les Franciliens peuvent prendre part à cette démarche citoyenne régionale, inédite en France, en proposant des projets qui préservent l'environnement ou en votant pour leurs préférés.
-
#RÉGION IDF - 3ème promotion de l'accélérateur des entreprises sociales et inclusives
09/10/2020La Région a annoncé les 10 lauréats de la troisième promotion de l’Accélérateur des entreprises sociale et inclusives, programme porté par la Région et HEC.
-
#RÉGION IDF - Lancement historique d’un budget participatif écologique et solidaire
25/08/2020La Région Ile-de-France lance son premier budget participatif et solidaire dans l’objectif d’intégrer ses habitants à une démarche citoyenne globale.
-
#RÉGION IDF - Les tiers-lieux, une priorité du développement économique
09/07/2020Concrètement, la Région souhaite développer près de 1000 tiers-lieux d’ici à 2021.
-
#RÉGION ÎLE-DE-FRANCE - Création du fonds Résilience pour les TPE et acteurs de l'ESS
11/06/2020Afin de soutenir les TPE et les acteurs de l’ESS qui n’ont pas pu bénéficier des aides déjà existantes à destination des entreprises, la Région Ile-de-France et la Banque des Territoires ont créé le fonds Résilience.
-
#RÉGION IDF - Du stade à l'emploi en 2024
12/03/2020La Région Ile-de-France et la Fédération française d’athlétisme continuent d’innover, vers de nouvelles formes de recrutement axés sur le sport.