Pour accompagner le secteur de l’économie sociale et solidaire et assurer une plus grande visibilité de ses acteurs franciliens, la Région Ile de France a construit une stratégie de développement volontariste autour de 3 axes majeurs :

  • Premièrement, la Région apporte un soutien économique aux entreprises de l’ESS, dont le potentiel de croissance reste à exploiter. Pour ce faire, différentes aides économiques et outils financiers sont mobilisables : aides économiques aux structures à potentiel de croissances (TP’UP et PM’UP), aides économiques pour les dépenses d’innovation (Innov’UP), autres aides économiques (avances remboursables, Fonds régional de garantie,…), fonds d’investissement InvESS Ile-de-France.

Un programme d’accompagnement sur-mesure de 24 mois des « futurs champions » est également proposé depuis 2018, via L’Accélérateur, opéré par INCO, HEC Paris et Accenture, qui permet aux entreprises sociales d’intensifier leur impact économique, social et environnemental sur le territoire, dans l’objectif de maximiser les créations d’emplois. 

  • La Région favorise également les coopérations entre structures dites classiques et entreprises de l’ESS. A travers le Club Social Business, porté par un consortium d’acteurs (REC Innovation, ADIVE, Ashoka, KPMG, SocialCoBizz), un cycle d’événements de sensibilisation est organisé depuis début 2019 pour présenter les modèles de coopération hybride. Grâce à la mise en valeur de partenariats réussis, l’enjeu est de convaincre les entreprises franciliennes de se saisir de l’intérêt de travailler conjointement et à une échelle différente.

Les solutions ESS recensées seront « labellisées » et centralisées dans un annuaire, pour faciliter leur mise en relation avec des donneurs d’ordre privés ou publics. Les entreprises privées cherchant à structurer une ou des coopérations avec l’ESS bénéficieront également d’un accompagnement sur mesure

  • Enfin, par le biais notamment d’une convention de partenariat avec le GRAFIE (Groupement Régional des Acteurs Franciliens de l’Insertion par l’Activité Economique), la Région soutient l’ensemble des structures d’insertion par l’activité économique sur son territoire. Un accès prioritaire aux formations financées par la Région, prioritairement aux formations « Savoirs de Base », est notamment proposé aux structures.

Sur l’ensemble de ces sujets, la Région Ile de France et ESS 2024 – La Plateforme Solidaire travaillent ensemble dès aujourd’hui à une mobilisation ciblée des dispositifs régionaux pour que les entreprises de l’ESS bénéficient pleinement des opportunités économiques des Jeux Olympiques et Paralympiques.

pecresse

VALÉRIE PÉCRESSE

Présidente de la Région Île-de-France

« Les Jeux représentent un potentiel de croissance économique et d’emploi très important. Ils vont nous aider à développer notre offre touristique et à garantir un rayonnement international exceptionnel. En parallèle, nous avons promis aux Franciliens que ces Jeux bénéficieront à tous et que leur héritage s’inscrira dans la durée, au coeur de leur vie quotidienne. Celui-ci ne doit pas se résumer aux infrastructures et équipements mais stimuler aussi l’emploi, l’innovation technique et technologique. C’est notamment dans ce but que cette cartographie a été réalisée. Enfin, ces Jeux doivent embraser notre Région des valeurs de solidarité, de fairplay et de civisme. »

vincent_roger

VINCENT ROGER

Délégué spécial de la Région Île-de-France pour Paris 2024

TOUTES LES ACTUS DE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

  • #CENTRE DE PREPARATION AUX JEUX - Un marché du CDFAS/ATHLETICA de prestation de nettoyage du bâtiment Hébergement et des locaux annexes

    22/02/2024

    La présente consultation a pour objet la réalisation de prestations de nettoyage et d’entretien en deux lots : Lot n°1 : du bâtiment hébergement et de ses surfaces vitrées, Lot n°2 : Des espaces annexes et de leurs surfaces vitrées.

    En savoir plus
  • #SEINE-ET-MARNE - Retour sur la Matinale Business JOP2024 à la CCI 77

    17/11/2023

    La CCI 77 et le Département de la Seine-et-Marne organisaient le jeudi 16 novembre une seconde Matinale Business JOP2024 afin de discuter des opportunités de coopération autour du sport sur le territoire à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques.

    En savoir plus
  • #SEINE-ET-MARNE - Une matinale Business autour des opportunités des Jeux dans le département

    07/07/2023

    La Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne et la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne ont organisé le mardi 4 juillet une Matinale Business autour des opportunités des Jeux dans le 77. ESS 2024 y participait.

    En savoir plus
  • #VILLE DE PARIS - Appel à Projets "Innovation, activités physiques et sportives en ville à l'heure des JOP"

    06/07/2023

    Afin de lutter contre la sédentarité, la Ville de Paris lance un nouvel appel à projets pour encourager Parisiennes, Parisiens, et visiteurs à être plus actifs dans l'espace public. Date limite des candidatures le 15 septembre 2023.

    En savoir plus
  • #YVELINES - La CA Saint-Quentin-en-Yvelines a publié un marché de conception, organisation, aménagement et exploitation d'un site de célébration pendant les Jeux Olympiques 2024

    30/06/2023

    La présente consultation a pour objet la conception, l’organisation l’aménagement et l’exploitation d’un « site de célébration » (« Club 2024 ») durant les Jeux Olympiques 2024, implanté sur l’Ile de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.

    En savoir plus
  • #IDF MOBILITES - Un nouveau marché pour la mise en place et l'exploitation d'une centrale de réservation pour le service de transport dédié aux spectateurs en fauteuil roulant des Jeux

    21/04/2023

    A l'occasion des Jeux, IDFM souhaite mettre en place un service de transport à la demande pour les spectateurs usagers de fauteuil roulant (UFR) et leurs accompagnateurs. Dans cette optique, le présent marché a pour objet la mise en place et l’exploitation d’une Centrale de Réservation de transport de spectateurs UFR pour les Jeux.

    En savoir plus
  • #PARIS 2024 - Une relance pour le marché de gestion des déchets Vaires-sur-Marne

    14/04/2023

    Succédant à la décision de déclaration sans suite d'un précédent lot, Paris 2024 vient de publier un marché pour sélectionner son prestataire chargé de la gestion des déchets sur le site de Vaires-sur-Marne, Stade olympique d'Île-de-France et lieu d'accueil des épreuves d'aviron et de canoë-kayak.

    En savoir plus
  • #CRESS IDF - Retour sur les Hackathons marchés du spectacle vivant et de l'accueil du public

    22/10/2021

    Le rythme des marchés liés aux Jeux s’active et la typologie des marchés publiés rentrent de plus en plus dans le champ de compétences des acteurs de l’ESS. Afin de se préparer au mieux à ces appels d’offres, la Chambre Régionale de l’ESS Ile-de-France (CRESS IDF) a souhaité réunir les acteurs de l’ESS pour deux hackathons.

    En savoir plus
  • #RÉGION ILE-DE-FRANCE - Lancement de la 3ème session du budget participatif

    03/06/2021

    Le budget participatif vise à financer à hauteur de 500 millions d’euros sur 5 ans des projets écologiques et solidaires. Tous les Franciliens peuvent prendre part à cette démarche citoyenne régionale, inédite en France, en proposant des projets qui préservent l'environnement ou en votant pour leurs préférés.

    En savoir plus

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.