Pour accompagner le secteur de l’économie sociale et solidaire et assurer une plus grande visibilité de ses acteurs franciliens, la Région Ile de France a construit une stratégie de développement volontariste autour de 3 axes majeurs :

  • Premièrement, la Région apporte un soutien économique aux entreprises de l’ESS, dont le potentiel de croissance reste à exploiter. Pour ce faire, différentes aides économiques et outils financiers sont mobilisables : aides économiques aux structures à potentiel de croissances (TP’UP et PM’UP), aides économiques pour les dépenses d’innovation (Innov’UP), autres aides économiques (avances remboursables, Fonds régional de garantie,…), fonds d’investissement InvESS Ile-de-France.

Un programme d’accompagnement sur-mesure de 24 mois des « futurs champions » est également proposé depuis 2018, via L’Accélérateur, opéré par INCO, HEC Paris et Accenture, qui permet aux entreprises sociales d’intensifier leur impact économique, social et environnemental sur le territoire, dans l’objectif de maximiser les créations d’emplois. 

  • La Région favorise également les coopérations entre structures dites classiques et entreprises de l’ESS. A travers le Club Social Business, porté par un consortium d’acteurs (REC Innovation, ADIVE, Ashoka, KPMG, SocialCoBizz), un cycle d’événements de sensibilisation est organisé depuis début 2019 pour présenter les modèles de coopération hybride. Grâce à la mise en valeur de partenariats réussis, l’enjeu est de convaincre les entreprises franciliennes de se saisir de l’intérêt de travailler conjointement et à une échelle différente.

Les solutions ESS recensées seront « labellisées » et centralisées dans un annuaire, pour faciliter leur mise en relation avec des donneurs d’ordre privés ou publics. Les entreprises privées cherchant à structurer une ou des coopérations avec l’ESS bénéficieront également d’un accompagnement sur mesure

  • Enfin, par le biais notamment d’une convention de partenariat avec le GRAFIE (Groupement Régional des Acteurs Franciliens de l’Insertion par l’Activité Economique), la Région soutient l’ensemble des structures d’insertion par l’activité économique sur son territoire. Un accès prioritaire aux formations financées par la Région, prioritairement aux formations « Savoirs de Base », est notamment proposé aux structures.

Sur l’ensemble de ces sujets, la Région Ile de France et ESS 2024 – La Plateforme Solidaire travaillent ensemble dès aujourd’hui à une mobilisation ciblée des dispositifs régionaux pour que les entreprises de l’ESS bénéficient pleinement des opportunités économiques des Jeux Olympiques et Paralympiques.

pecresse

VALÉRIE PÉCRESSE

Présidente de la Région Île-de-France

« Les Jeux représentent un potentiel de croissance économique et d’emploi très important. Ils vont nous aider à développer notre offre touristique et à garantir un rayonnement international exceptionnel. En parallèle, nous avons promis aux Franciliens que ces Jeux bénéficieront à tous et que leur héritage s’inscrira dans la durée, au coeur de leur vie quotidienne. Celui-ci ne doit pas se résumer aux infrastructures et équipements mais stimuler aussi l’emploi, l’innovation technique et technologique. C’est notamment dans ce but que cette cartographie a été réalisée. Enfin, ces Jeux doivent embraser notre Région des valeurs de solidarité, de fairplay et de civisme. »

vincent_roger

VINCENT ROGER

Délégué spécial de la Région Île-de-France pour Paris 2024

TOUTES LES ACTUS DE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

Un appel à candidatures pour les SIAE et entreprises adaptées

Lundi 22 juillet, « l’Accélérateur ESS » programme soutenu par la Région Ile-de-France et HEC s’associent pour un appel à candidatures à destination des entreprises inclusives, SIAE, startups et entrepreneurs sociaux. Les futurs lauréats ont jusqu’au 17 septembre prochain pour y postuler et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé sur deux ans (opérationnel, stratégique, ateliers, formations…) pour changer d’échelle.

Inauguration de la base nautique de Vaires-sur-Marne

Samedi 22 juin, la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu a inauguré la base nautique de Vaires-sur-Marne (Seine et Marne) avec le Président de Paris 2024, Tony Estanguet et la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse. Cette base nautique accueillera les épreuves d’aviron et de canoë-kayaklors des Jeux de Paris 2024. Si les athlètes français (et bientôt internationaux) peuvent d’ores et déjà s’entraîner sur le tracé olympique, le grand public y aura accès dès samedi prochain.

La Région Île-de-France propose d’apprendre gratuitement les langues avec Qioz

Le conseil régional d’Ile-de-France vient de lancer « Qioz » pour permettre aux habitants de la région d’apprendre gratuitement sur Internet l’anglais, l’espagnol, l’allemand ou le français (pour les étrangers). Cette plateforme, 100% gratuite, s’adresse à tous les franciliens à partir de 15 ans. Elle permet d’apprendre de façon ludique grâce à des vidéos réalisées par des Youtubeurs partout en Europe, ou avec des vidéos extraites de films ou de séries récentes.

Rencontre « Smart Région » pour développer les projets innovants

Evénement cyclique dont le but est de rassembler des acheteurs et porteurs de solutions innovantes de la société civile, la rencontre Smart Région avait pour thème « Développer des projets innovants sur mon territoire, associant lien social et développement durable : les solutions inédites des acteurs de l’ESS ».

Signature du pacte régional pour l’investissement dans les compétences

Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, et Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, ont signé le 04/04 le Pacte régional pour l’investissement dans les compétences (PRIC). Ce plan est destiné à former des décrocheurs et demandeurs d’emplois sur la durée 2019/2022. En Ile-de-France, l’Etat l’abondera à hauteur d’environ 1 milliard d’euros et que la Région apportera 772 millions d’euros.

La 1ère promo de l’accélérateur ESS est constituée 

Eqosphère, Lemontri, Baluchon, Simplon, La Table de Cana, La Réserve des arts, Algapi, Kelbongoo, Moulinot et Séquences Clés Productions sont choisis pour la 1è saison de l’accélérateur à destination des structures ESS franciliennes porté par la Région Ile de France avec INCO, HEC Paris, et Accenture

1ère promotion du programme « 1000 stages de 3ème – JOP 2024 »

Le lundi 15 avril, la première promotion du programme « 1000 stages de 3e – JOP 2024 » a été lancée. Près de 150 jeunes franciliens sont mobilisés pour cette première édition qui devrait sensibiliser plus de 1 000 stagiaires au monde olympique d’ici 2024. Les objectifs de ce programme sont d’une part de faire découvrir aux élèves les métiers liés à l’organisation et au déroulement des Jeux mais également de les former au volontariat.

Appel aux solutions innovantes en matière de sécurité

Le Challenge Paris Region Cybersecurity a ouvert ses inscriptions pour attribuer une enveloppe d’ 1 million d’euros répartie entre 3 porteurs de projet. Organisée par la Région Île-de-France, Systematic Paris-Region, Hexatrust, CEA List et Deloitte, cette initiative vise notamment des start-ups et PME franciliennes porteuses de solutions innovantes pouvant trouver un déploiement dans le cadre de l’organisation des JOP 2024.

Le budget sport 2019 pour la Région Île-de-France

Dans le cadre de la présentation de son budget 2019, la région Île de France entend consacrer 73 millions d’euros aux sports, aux loisirs et aux jeunes dans l’année à venir. En parallèle de l’aménagement des sites (19,2 M € sur 2018), la région veut mobiliser la jeune génération en pilotant la mise en place de 1 000 stages de 3ème sur la question des enjeux de l’accueil des Jeux à Paris.

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres de La Plateforme Solidaire Paris 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.