#ESS 2024 – Etape normande pour la Tournée ESS 2024

10/03/2021

Webinaire Tournée ESS 2024 en Normandie

Le 10 mars 2021, ESS 2024 s’associait à la CRESS Normandie et à la Caisse d’Epargne Normandie pour un webinaire de présentation de la plateforme ESS 2024 et des opportunités économiques dont les entreprises de l’ESS peuvent se saisir.

Après un rappel du contexte général des Jeux et des ambitions des organisateurs en matière d’intégration de l’ESS à leurs achats, introduit par Rodolphe Joigne, Directeur de la CRESS Normandie.

Les Jeux en Normandie, avec l’intervention de Nicolas Marais, Président du CROS Normandie

  • Région limitrophe de l’Ile de France et particulièrement bien connectée à celle-ci, la Normandie a à cœur de faire vivre l’aventure des Jeux à ses habitants, jusqu’en 2024. A ce titre, les collectivités ont déjà commencé à se saisir des outils de Paris 2024, tel que la label Terre de Jeux 2024, obtenu par 74 collectivités dont la région et les 5 départements. Retrouver la liste complète sur le site de Paris 2024
  • Parmi les collectivités labellisées Terre de Jeux 2024, certaines ont souhaité déjà aller plus loin, en proposant leurs infrastructures sportives pour l’entrainement et la préparation des athlètes venus des 4 coins du monde durant l’olympiade 2021-2024 qui mènera aux Jeux de 2024. 47 centres de préparation aux Jeux ont ainsi été retenus en Normandie, à l’image du Haras National du Pin (qui va subir de grosses transformations d’ici 2024), du pôle hippique de St Lô, ou encore du Stade Joseph GUILLEMOT à Barentin (qui a fait récemment l’objet d’un marché Travaux de réhabilitation des installations d’éclairage sportif du stade Guillemot et mise en conformité du terrain de rugby)
  • Partie intégrant de l’héritage des Jeux, les établissements scolaires sont nombreux à être labellisés Génération 2024. Certains proposent des programmes qui permettent aux scolaires d’être sensibilisés aux valeurs du sport, à la pratique sportive et aux échanges interculturels par le sport.

En bref, quels types d’opportunités économiques pour mon entreprise normande ?

  • Les marchés publics, ouverts à toutes les entreprises et diffusés au niveau national. Ils représentent environ 5Md € d’achats, sur une grande diversité de secteurs d’activités et de volumes. > Consulter les marchés en cours
  • Les appels à projets, type Impact 2024, annuel et donc la première vague en 2020 a vu la Ligue du Sport Adapté de Normandie bénéficier de financement et d’un accompagnement pour un projet de tremplin vers des clubs inclusifs.
  • Les appels à manifestation d’intérêt, tels que ceux qui naitront dès le début de l’Olympiade culturelle de Paris 2024 en septembre 2021.
  • Les opportunités « indirectes » et pourtant très concrètes qui naitront de l’animation du label Terre de Jeux 2024 et des rénovations et/ou accueil de sportifs internationaux dans les Centres de préparation aux Jeux. Ces marchés font l’objet d’une veille de la part d’ESS 2024 et seront lancés par les collectivités ou gestionnaires publics et privés des infrastructures sportives.

Rappel des missions et services de la plateforme ESS 2024 :

ESS 2024 est mandaté par les organisateurs des Jeux pour réaliser les premiers Jeux inclusifs, durables et solidaires.

Concrètement, la plateforme travaille dans deux directions :

  • En lien avec les donneurs d’ordres des Jeux ;
  • En lien avec les entreprises de l’ESS, mais aussi les TPE/PME et grands groupes pour favoriser le positionnement des entreprises de l’ESS dans la réponse aux marchés de Jeux.

En tant qu’entreprise, ESS 2024 :

  • vous informe sur le contexte, les enjeux et les marchés des Jeux de Paris 2024 ;
  • vous envoie directement les marchés qui concernent votre coeur de métier ;
  • vous accompagne à y répondre (conseil juridique, appui à la lecture du marché, aide stratégique et compréhension du contexte des Jeux, mise en relation avec d’autres acteurs économiques (grands groupes/TPE/PME/ESS) pour répondre en groupement…)
  • suit l’attribution des marchés et appui les lauréats qui le souhaitent à la mise en oeuvre de leurs marchés

> En savoir plus sur l’accompagnement d’ESS 2024

La Caisse d’Epargne Normandie vous accompagne 

Banque B-Corp, partenaire premium des Jeux, et engagée auprès des ESS, la Caisse d’Epargne Normandie (CEN) est aux côtés des entreprises de l’ESS normandes pour les accompagner à se saisir des opportunités économiques des Jeux. La CEN travaille à la mise en place d’outils pour les conseillers de la caisse, afin d’aider les entreprises à construire la réponse aux appels d’offres des Jeux, en complémentarité avec le travail effectué par ESS 2024. Des outils bancaires innovants et un rendez-vous à ne pas manquer, annoncé par Samir Sirat, Responsable de la communication de la Caisse d’Epargne Normandie : en septembre 2021 pour le programme Entreprendre 2024.

Quelques exemples de soutien à l’ESS : soutien à l’incubateur Katapult, animé par l’Adress ; fonds de dotation pour l’initiative solidaire qui a permis depuis 2012 de soutenir 500 projets pour un montant total de 6M€ ; choix des prestataires (ex : travaille avec HandiPRINT), sans oublier le soutien aux sportifs de haut-niveau (à l’image de Florian Merrien, pongiste paralympique multimédaillé).

Témoignage d’HandiPrint : lauréat de plusieurs marchés des Jeux

Témoignage d’HandiPrint : lauréat de plusieurs marchés des Jeux

Créé il y a 11 ans, HandiPRINT est une entreprise adaptée spécialiste de la production de goodies/objets promotionnels et signalétique, basée à Cherbourg-en-Cotentin. Au fur et à mesure de sa montée en charge, l’entreprise à su s’adapter à différents marchés, d’abord privés puis publics.

« Grâce à l’accompagnement des équipes d’ESS 2024, nous avons pu être mis en relation avec d’autres entreprises. Un travail nécessaire essentiel pour trouver les bons interlocuteurs avec lesquelles travailler. […] Il faut briser le tabou autour des groupements d’entreprises, notamment avec des grands groupes. »

Des perspectives de développement bien au-delà des Jeux : « Aujourd’hui, l’initiative portée par Les Canaux nous a fait réfléchir à intégrer plus systématiquement des groupements, voire même, à les initier. C’est d’ailleurs le cas en ce moment avec deux autres entreprises : HandiJob et Scop Nea. Nous avons l’ambition de répondre à des marchés nationaux et travaillons ensemble en amont de la publication des marchés pour bien connaître la complémentarité de nos offres. Ce travail d’anticipation nous fera gagner un temps précieux par la suite ! »

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.