ville_paris

Depuis 2016 et jusqu’en 2024, Paris accueille plus d’une quinzaine de grands événements sportifs internationaux. Le but est de livrer ces grands événements tout en mettant leur effet mobilisateur au service des politiques publiques parisiennes.

Les ambitions sont donc multiples : garantir la réussite des grands événements sportifs, faire de ces événements des leviers d’attractivité et de rayonnement, bâtir un héritage au service des habitants et des territoires, assurer la participation et la mobilisation des Parisiens et des Parisiennes.

A l’occasion de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la Ville de Paris s’est dotée d’une nouvelle entité : la Délégation Générale aux Jeux Olympiques Paralympiques et Grands Événements (DGJOPGE). Depuis 2016 et jusqu’en 2024, Paris accueille plus d’une quinzaine de grands événements sportifs internationaux. Le but est de livrer ces grands évènements tout en mettant leur effet mobilisateur au service des politiques publiques parisiennes. Les ambitions de la DGJOPGE sont donc multiples : garantir la réussite des grands événements sportifs, faire de ces événements des leviers d’attractivité et de rayonnement, bâtir un héritage au service des habitants et des territoires, assurer la participation et la mobilisation des Parisiens et des Parisiennes. Certifiée ISO 20121, la DGJOPGE travaille dans une démarche responsable.

La Délégation se structure autour de 4 pôles :

  • Le Pôle Opérations et Grands Événements est chargé de la conception des programmes d’animation et d’accompagnement autour des GESI ; il en assure la coordination en lien avec les acteurs engagés ainsi que la mise en œuvre opérationnelle des aménagements techniques liés aux événements.
  • Le Pôle Héritage, Attractivité et Relations Internationales pilote la mise en œuvre du programme héritage, qui vise à accélérer les transformations auxquelles les parisiens aspirent à la faveur des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Il coordonne également le programme d’accueil pour optimiser les retombées économiques et touristiques des Jeux, le programme d’engagement et de communication et le programme de relations internationales avec une coopération renforcée avec Tokyo et Los Angeles, villes olympiques.
  • Enfin, la Ville est maître d’ouvrage dans certains projets d’infrastructures : la construction de l’Aréna 2, la mise aux normes du Stade Pierre de Coubertin ainsi que la modernisation du Stade Charlety.

Le système de management de la DGJOPGE est certifié ISO 20121, ce qui témoigne de son caractère « responsable » et témoigne des démarches engagées en matière de développement durable.

La DGJOPGE a décliné sa politique de Développement durable autour de quatre enjeux prioritaires :

  1. Mobilisation et inclusion sociale : S’assurer de la participation de tous les parisiens à la préparation et à l’accueil des grands événements
  2. Optimisation des retombées économiques et sociales: Adapter les politiques publiques municipales pour maximiser l’impact positif des grands événements sur le territoire parisien
  3. Conduite du changement dans la transition écologique : Minimiser l’empreinte environnementale des grands évènements
  4. Construction d’un héritage pour demain: Mettre en œuvre les conditions de réalisation d’un héritage (tangible et immatériel) favorable aux parisiens

Par ailleurs, dès le mois de mars 2018, la Ville de Paris a mobilisé les entreprises et les acteurs de l’emploi afin d’imaginer des solutions innovantes qui permettront notamment aux publics les plus éloignés du marché du travail de se réinsérer et de participer pleinement aux Grands Événements Sportifs Internationaux. De cette phase préparatoire sont sorties plus d’une quarantaine de préconisations et actions, rassemblées dans un programme d’actions « EnJeux Emplois« , avec quelques idées fortes :

  • Valoriser des filières et métiers en utilisant un référentiel issus des valeurs du sport et recenser ces actions.
  • Signer des Pactes avec les entreprises et les branches professionnelles pour co-construire avec elles des parcours d’orientation, d’accompagnement professionnel et de recrutement reposant sur une nouvelle approche des compétences plus axée sur : « savoir être, appétence, plaisirs, objectifs » que sur un niveau de diplôme.
  • Innover dans la formation et l’orientation professionnelle : s’appuyer sur les clauses dans les marchés pour favoriser l’emploi des personnes le plus en difficultés ; s’appuyer sur les Grands Événements Sportifs Internationaux pour expérimenter de nouvelles formes d’actions.
  • Favoriser le développement de l’ESS et créer une communauté économique solidaire reconnue et soutenue par les partenaires des Grands Événements Sportifs Internationaux, grâce à ESS 2024 – la Plateforme Solidaire.

Un an après, le 20 mars 2019, 350 partenaires se sont réunis pour présenter et découvrir les actions qui ont été lancées et les outils mobilisés à la suite de ce programme lors de cette nouvelle édition de « EnJeux Emplois ».

enjeux_emplois2
IMG_4348

Enfin, plus globalement, la Ville de Paris a présenté en juin 2019 son Programme Héritage, qui vise à accélérer et à amplifier les effets des politiques publiques parisiennes, notamment en matière de participation citoyenne, d’inclusion sociale, d’excellence environnementale et de soutien à l’emploi et l’attractivité économique.

 

Les épreuves olympiques qui auront lieu sur le territoire parisien :

// Dans le 16ème arrondissement de Paris
Le Stade Roland-Garros (75016, Paris) : compétition de tennis et tennis fauteuil, football à 5, basket en fauteuil et rugby en fauteuil
Le Parc des Princes pour les compétitions de football olympique
Le Stade Jean-Bouin, récemment reconstruit (2013) qui a été spécialement conçu pour le rugby, accueillera le rugby à 7.
Le Stade Pierre de Coubertin, construit pour l’exposition universelle de 1937 sera l’hôte des compétitions de tennis de table des Jeux Paralympiques.

// Dans le 12ème, l’Accorhotels Arena sera l’hôte des judokas et de basket et basket fauteuilDans le 7ème la Tour Eiffel  sera la maison du triathlon et des épreuves de natations en eau libre. A proximité, les champs de mars (25 hectares) sera dédié au beach volley et au boccia.

// Dans le 8ème, le Grand Palais, construit pour l’exposition universelle de 1900 servira d’écrin pour les compétitions d’escrime et de taekwondo. Les compétitions de tir à l’arc auront lieu sur l’esplanade des invalides. En bout de course, les Champs Elysées seront le terrain de cyclisme sur route avec ses 2 km et ses 70 mètres de large.

// Dans le 15ème, le Handball et le tennis de table des Jeux Olympiques aura lieu au Parc des Exposition de Porte de Versailles.

// A l’est de la capitale, dans le 19ème, le mythique Zénith sera la maison des boxeurs et des athlètes paralympiques de judo et taekwondo. Non loin du Zénith, la Grande Halle de la Villette accueillera les compétitions d’haltérophilies des Jeux Paralympiques.

a-hidalgo

ANNE HIDALGO

Maire de Paris et Présidente de la SOLIDEO

« Nous nous y sommes engagés dès le début de cette formidable aventure : les Jeux de Paris 2024 seront résolument utiles pour les citoyens. Ils seront socialement responsables et créateurs d’emplois locaux et durables qui bénéficieront en priorité aux jeunes de Paris et de la Seine-Saint-Denis. »

TOUTES LES ACTUS DE LA VILLE DE PARIS

  • #VILLE DE PARIS - 3ème édition de l'appel à projets Talents 2024

    10/09/2020

    Dans le cadre de l’Héritage des Jeux, la Ville de Paris et Paris 2024 lancent la troisième édition de l’appel à projets Talents 2024 pour soutenir les jeunes porteurs de projets.  

    En savoir plus
  • #VILLE DE PARIS - La Société Anonyme d’Exploitation du Palais Omnisport de Paris-Bercy remporte le marché d'exploitation de l'Arena 2

    27/08/2020

    L’Arena 2 est l’un des deux seuls sites de compétition à construire, dans le cadre de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Situé au sein de la ZAC gare des Mines Fillettes, entre la Porte de la Chapelle et la Porte d’Aubervilliers, ce site accueillera en 2024 les épreuves de badminton, parabadminton et parataekwondo. […]

    En savoir plus
  • #VILLE DE PARIS - Un appel à projets pour favoriser la pratique sportive féminine dans l'espace public

    23/07/2020

    La Ville de Paris propose de financer l’organisation d’activités sportives associatives régulières dans le but d’inciter et habituer les femmes à utiliser les terrains d’éducation physique (TEP) sur l'espace public parisien.

    En savoir plus
  • #VILLE DE PARIS - Marché pour des actions de remobilisation et de formations certifiantes dans le cadre du programme de la Ville vers les emplois liés aux Jeux

    25/06/2020

    La Ville de Paris a publié un maché pour des actions de remobilisation et de formations certifiantes dans le cadre du programme de la ville vers les emplois en lien avec les Jeux de Paris 2024

    En savoir plus
  • #VILLE DE PARIS - Seconde édition de l'appel à projets "Paris tous en Jeux"

    25/06/2020

    L’objectif est de former les Parisien·ne·s éloigné·e·s de l’emploi et issus des quartiers populaires aux métiers en tension mobilisés par les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

    En savoir plus
  • #VILLE DE PARIS - Le défi d’innovation d’Eau de Paris : inventer la fontaine à eau du 21ème siècle

    L’objectif : inventer une fontaine à boire pour l’espace public durable, ne générant pas de déchet, design et portant les enjeux de santé publique.

    En savoir plus
  • #PARIS 2024 / VILLE DE PARIS - Les acteurs du sport et de la culture réunis pour construire l’Olympiade Culturelle

    Le 28 janvier, la Ville de Paris et Paris 2024 ont réuni les acteurs du sport et de la culture au Carreau du Temple pour une réunion d’information au sujet de l’Olympiade Culturelle. Cette première rencontre sur les enjeux liés à la culture dans le cadre des Jeux de Paris 2024 s’inscrit dans la continuité […]

    En savoir plus
  • #PARIS 2024 - Un appel à projets "Education par le sport" avec la Ville de Paris et le CNOSF

    Cet AAP s’adresse aux associations sportives parisiennes qui proposent des projets d’éducation et de remobilisation par le sport des jeunes en difficulté scolaire.

    En savoir plus
  • #VILLE DE PARIS - 1ère conférence annuelle pour faire de Paris une ville sans plastique à usage unique d’ici 2024

    La Ville souhaite se servir de la dynamique générée par les Jeux Olympiques et Paralympiques pour accélérer la transition vers le "zéro plastique jetable"

    En savoir plus

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.