L’EPT Est Ensemble soutient depuis plusieurs années le développement de l’économie sociale et solidaire qui représente sur son territoire 1 274 entreprises et 12 851 salariés (dont 11 500 ETP). De nombreux acteurs nationaux du secteur de l’ESS sont présents sur le territoire ainsi que plusieurs structures d’accompagnement et de financement de l’innovation sociale. Est Ensemble accueille également des tiers-lieux dédiés à ce secteur et de nombreux projets d’urbanisme transitoire.

Pour développer l’ESS sur son territoire, Est Ensemble mène une politique volontariste pour favoriser l’émergence de nouvelles structures et consolider celles déjà existantes : événements de valorisation des acteurs de l’ESS, appui opérationnel quotidien aux innovateurs sociaux (aide à la recherche de locaux, mise en relation avec des financeurs…), actions de coopération avec les entreprises classiques et de mises en relation avec les acteurs institutionnels, soutien aux Canaux pour permettre aux entrepreneurs sociaux du territoire de profiter de leurs programmes d’accompagnement…

En 2019, Est Ensemble a obtenu le label « French Impact » pour accélérer ce plan de développement de l’ESS. Dans ce cadre, 3 défis à relever dans les prochaines années ont été identifiés par les acteurs de l’ESS du territoire :

  • Accélérer la transition écologique du territoire ;
  • Permettre l’accès à une alimentation durable et de qualité pour tous ;
  • Garantir l’inclusion sociale et professionnelle de toute la jeunesse.

Est Ensemble souhaite ainsi continuer à accompagner la création d’entreprises mais également soutenir les structures existantes à travers notamment l’intervention d’un réseau de médiateurs, chargés de lever les freins liés à la réglementation. Il est prévu également un travail sur le rapprochement entre entreprises classiques et de l’ESS, en favorisant par exemple les achats responsables ou le mécénat.

En perspective des « Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 », Est Ensemble souhaite plus particulièrement agir auprès des acteurs de l’ESS pour les aider à structurer leur offre en vue de répondre aux différentes opportunités. Dès cette année, il est prévu, en lien avec ESS 2024 – La Plateforme Solidaire le lancement du programme « Ellipse » visant à favoriser l’accès à la commande publique aux entreprises de l’économie sociale et solidaire du territoire. Plusieurs ateliers seront proposés tout au long de l’année 2019 pour accompagner les structures afin de les aider à se regrouper pour mieux répondre aux marchés.

Par ailleurs, le projet urbain de la ZAC Quartier durable de la Plaine de l’Ourcq, porté par Est Ensemble à cheval sur les communes de Bondy et Noisy-le-Sec, inclut la future piscine olympique du Pont de Bondy, destinée à être un centre d’entraînement majeur pour les équipes de waterpolo pendant les Jeux 2024. Outre le centre aquatique, ce projet d’îlot urbain développé par le groupe NODI prévoit 200 logements, un hôtel, 6 500m² de commerces et 1 200 m² d’activités (restaurants, bar panoramique, coworking, escalade…). De fait, Est Ensemble travaille avec ESS 2024 – La Plateforme Solidaire pour favoriser l’intégration de structures ESS dans le projet.

Pour en savoir plus sur la stratégie d’Est Ensemble dans le cadre de la labellisation « French Impact » : https://www.est-ensemble.fr/est-ensemble-territoire-labellise-french-impact

cosme

GÉRARD COSME

Président d’Est Ensemble

« Engagé depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’accompagnement des entreprises, en particulier dans le secteur de l’ESS, Est Ensemble sera naturellement à leurs côtés jusqu’en 2024 pour amplifier cette dynamique et faire des Jeux Olympiques et Paralympiques une véritable opportunité pour l’emploi et le développement économique de notre territoire. »

TOUTES LES ACTUS D’EST ENSEMBLE

Est Ensemble lance un fonds économique pour les quartiers

Est Ensemble lance un fonds pour l’économie des quartiers dédié à l’investissement dans des projets économiques s’implantant ou se développant dans les quartiers prioritaires du territoire.

Est Ensemble crée un programme d’accès à la commande publique pour les TPE/PME/ESS

A travers son programme Ellipse, Est Ensemble entend stimuler l’accès des entreprises à la commande publique et faire des marchés publics et privés un levier de développement des entreprises, notamment dans la perspective des Jeux en 2024.

Est Ensemble adopte un plan pour le développement de l’économie circulaire

Le Plan « Economie circulaire » adopté le 1er avril 2019, vise à diminuer significativement le gaspillage des ressources. Il s’inscrit dans le Contrat d’objectifs déchets et économie circulaire signé avec l’ADEME en septembre 2018.

Est Ensemble et Sogaris signent un partenariat pour la logistique urbaine

L’EPT Est Ensemble et la SOGARIS ont signé, à l’occasion du MIPIM 2019, une convention de partenariat pour répondre aux besoins en logistique urbaine du territoire.

Est Ensemble labellisé « Territoire French Impact »

Comme ESS 2024 – La Plateforme Solidaire, Est Ensemble a été labellisé « Territoire French Impact ». Les entreprises ESS du territoire pourront ainsi obtenir plus facilement des aides à l’innovation sociale.

La stratégie d’Est Ensemble 2019 – 2024 pour l’économie sociale et solidaire

Est Ensemble dresse le tableau de l’ESS sur son territoire et affirme son ambition d’ici 2024.

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres de La Plateforme Solidaire Paris 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.