L’EPT Est Ensemble soutient depuis plusieurs années le développement de l’économie sociale et solidaire qui représente sur son territoire 1 274 entreprises et 12 851 salariés (dont 11 500 ETP). De nombreux acteurs nationaux du secteur de l’ESS sont présents sur le territoire ainsi que plusieurs structures d’accompagnement et de financement de l’innovation sociale. Est Ensemble accueille également des tiers-lieux dédiés à ce secteur et de nombreux projets d’urbanisme transitoire.
Pour développer l’ESS sur son territoire, Est Ensemble mène une politique volontariste pour favoriser l’émergence de nouvelles structures et consolider celles déjà existantes : événements de valorisation des acteurs de l’ESS, appui opérationnel quotidien aux innovateurs sociaux (aide à la recherche de locaux, mise en relation avec des financeurs…), actions de coopération avec les entreprises classiques et de mises en relation avec les acteurs institutionnels, soutien aux Canaux pour permettre aux entrepreneurs sociaux du territoire de profiter de leurs programmes d’accompagnement…
En 2019, Est Ensemble a obtenu le label « French Impact » pour accélérer ce plan de développement de l’ESS. Dans ce cadre, 3 défis à relever dans les prochaines années ont été identifiés par les acteurs de l’ESS du territoire :
- Accélérer la transition écologique du territoire ;
- Permettre l’accès à une alimentation durable et de qualité pour tous ;
- Garantir l’inclusion sociale et professionnelle de toute la jeunesse.
Est Ensemble souhaite ainsi continuer à accompagner la création d’entreprises mais également soutenir les structures existantes à travers notamment l’intervention d’un réseau de médiateurs, chargés de lever les freins liés à la réglementation. Il est prévu également un travail sur le rapprochement entre entreprises classiques et de l’ESS, en favorisant par exemple les achats responsables ou le mécénat.
En perspective des « Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 », Est Ensemble souhaite plus particulièrement agir auprès des acteurs de l’ESS pour les aider à structurer leur offre en vue de répondre aux différentes opportunités. Dès cette année, il est prévu, en lien avec ESS 2024 – La Plateforme Solidaire le lancement du programme « Ellipse » visant à favoriser l’accès à la commande publique aux entreprises de l’économie sociale et solidaire du territoire. Plusieurs ateliers seront proposés tout au long de l’année 2019 pour accompagner les structures afin de les aider à se regrouper pour mieux répondre aux marchés.
Par ailleurs, le projet urbain de la ZAC Quartier durable de la Plaine de l’Ourcq, porté par Est Ensemble à cheval sur les communes de Bondy et Noisy-le-Sec, inclut la future piscine olympique du Pont de Bondy, destinée à être un centre d’entraînement majeur pour les équipes de waterpolo pendant les Jeux 2024. Outre le centre aquatique, ce projet d’îlot urbain développé par le groupe NODI prévoit 200 logements, un hôtel, 6 500m
Pour en savoir plus sur la stratégie d’Est Ensemble dans le cadre de la labellisation « French Impact » : https://www.est-ensemble.fr/est-ensemble-territoire-labellise-french-impact
GÉRARD COSME
Président d’Est Ensemble
« Engagé depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’accompagnement des entreprises, en particulier dans le secteur de l’ESS, Est Ensemble sera naturellement à leurs côtés jusqu’en 2024 pour amplifier cette dynamique et faire des Jeux Olympiques et Paralympiques une véritable opportunité pour l’emploi et le développement économique de notre territoire. »
TOUTES LES ACTUS D’EST ENSEMBLE
-
#EST ENSEMBLE - Reconduction en 2023 du Fonds Zéro Déchet
12/01/2023L’Etablissement Public Territorial Est Ensemble a lancé en 2022 le Fonds Zéro Déchet, un dispositif de soutien aux acteurs de l’économie sociale et solidaire qui œuvrent pour la réduction des déchets sur le territoire, qui sera reconduit en 2023.
-
#EST ENSEMBLE - Un appel à manifestation d’intérêt pour s’engager dans l’urbanisme transitoire
16/06/2022L’Etablissement public territorial (EPT) Est-Ensemble et ses villes continuent leur engagement en faveur de l’urbanisme transitoire en lançant leur 9ème édition de l’appel à manifestation d’intérêt TempO’ pour l’urbanisme transitoire.
-
#EST ENSEMBLE - Un fonds pour l’économie à impact social et environnemental
03/05/2022Territoire engagé en faveur du développement de l’ESS, avec plus de 1200 structures relevant de l’ESS, représentant 9,3% du tissu économique local et 12% des emplois, l’Etablissement Public Territorial (EPT) Est Ensemble a renouvelé courant avril son fonds à impact social et environnemental pour l’année 2022, doté d’une enveloppe de 270 000 €.
-
#EST ENSEMBLE - Retour sur la 4ème édition des Portes Ouvertes de la Commande Publique
08/10/2021L’Etablissement Public Territorial Est Ensemble organisait du 6 au 8 octobre 2021 les Rencontres de l’emploi, de l’économie et de l’aménagement. ESS 2024 est intervenue pour présenter son dispositif d’accompagnement à l’occasion d’une journée consacrée à la commande publique.
-
#EST ENSEMBLE - Le stade nautique Maurice Thorez de Montreuil, retenu pour accueillir les entrainements des athlètes
11/03/2021Ce projet remplace celui initialement prévu à Noisy-le-Sec prés du Pont de Bondy, qui n’était plus réalisable dans les temps.
-
#EST ENSEMBLE - Les portes ouvertes de la commande publique
02/09/2020Est Ensemble organise le 17 septembre 2020 les portes ouvertes de la commande publique pour permettre aux TPE-PME et entreprises de l’ESS du territoire d’accéder à la commande publique.
-
#EST ENSEMBLE - Candidature au label Terre de Jeux
L'établissement public territorial, qui regroupe 9 villes de Seine-Saint-Denis, se porte candidat au Label Terre de Jeux 2024.
-
#ARC DE L'INNOVATION : Un appel à candidatures pour identifier des projets à impact positif
L’Arc de l’innovation lance un appel à candidatures, jusqu'au 4 octobre 2019, pour identifier et soutenir des projets locaux innovants, à impact positif, dans l’est parisien et grand parisien.
-
#EST ENSEMBLE - Les travaux du Grand Paris Express démarrent au pont de Bondy
Les travaux du Grand Paris Express démarrent au pont de Bondy, qui doit accueillir une station de la ligne 15 du futur métro, ainsi qu’une piscine d’entrainement pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.