RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

+ de 180

collectivités labellisées
« Terre de Jeux 2024 »

51

Centres de Préparation
aux Jeux

Terre de sport et de sensations été comme hiver, la région compte de nombreuses infrastructures sportives, déjà mobilisées à l’occasion de multiples rendez-vous sportifs internationaux. 

La Région accueillera même des épreuves pendant les Jeux Olympiques puisque St Etienne et Lyon ont été retenus pour recevoir plusieurs rencontres des tournois de football olympique féminin et masculin !

Pour activer le potentiel économique et social que représentent ces opportunités sur le territoire, ESS 2024 travaille avec les collectivités et les têtes de réseaux de l’ESS. Pesant déjà plus de 13% de l’emploi salarié privé, cette part entière de l’économie pourrait bien profiter de la dynamique des Jeux pour développer ses activités et maximiser son impact.

ressources _ petit
actualités _ petit
portraits d'acteurs _ petit
marchés CPJ
DANS VOTRE RÉGION, 
DIFFÉRENTS RÉSEAUX POUR VOUS ACCOMPAGNER
cress_aura

Née de la fusion des CRESS Auvergne et Rhône-Alpes et d’une volonté commune de leurs administrateurs de mutualiser compétences et savoir-faire, la CRESS AuRA fédère, représente et accompagne l’ensemble des acteurs de l’ESS autour du déploiement de l’Économie Sociale et Solidaire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

scop_aura

L’union régionale des scop fédère l’ensemble des sociétés coopératives d’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle propose des outils et des rencontres pour aider au développement des entreprises coopératives sur le territoire et permettre à des repreneurs d’entreprises d’avoir toutes les clefs en main pour se lancer dans l’aventure coopérative.

logo_coorace_NEW

Réseau national de l’économie sociale et solidaire, le Coorace rassemble 557 entreprises d’utilité sociale territoriale réparties sur l’ensemble du territoire. Ces entreprises sont notamment constituées sous la forme de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) qui interviennent dans de nombreux secteurs d’activité.

logo_ronalpia

Acteur du développement de l’économie sociale et solidaire en Auvergne-Rhône Alpes, l’incubateur Ronalpia détecte, sélectionne et accompagne des entrepreneurs sociaux à fort potentiel d’impact dans leur lancement en Auvergne-Rhône-Alpes. Il intervient à travers 4 antennes physiques : Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et dans l’Ain. Il est également associé à l’incubateur CocoShaker situé à Clermont-Ferrand.

logo_archer

PTCE initié par le groupe Archer, Pôle Sud promeut et défend des modèles de développement endogène. Le PTCE est à l’initiative ou favorise une multitude de projets autour d’acteurs aussi variés que des collectivités locales, des acteurs associatifs divers, des entreprises du territoire de toutes tailles ou tous secteurs d’activités, des fédérations de l’ESS, des enseignants ou stagiaires, des élèves d’écoles ou de facultés.

logo_drome_ardeche_solidaire

Réseau d’entreprises de l’insertion par l’activité économique et ouvert depuis quelques années aux entreprises de l’ESS, Drôme-Ardèche Solidaires accompagne ses adhérents pour pérenniser le modèle de l’IAE sur le territoire et permettre l’émergence de nouveaux projets d’entrepreneuriat social.

cpme26

Les missions de la CPME sont de défendre, d’accompagner et de rassembler les moyennes entreprises de la Drôme. Elle propose des formations et un accompagnement individuel pour booster la performance des entreprises, dans tous les domaines. Très attachée aux valeurs de solidarité et de respect de l’environnement, la CPME travaille avec les différents réseaux d’entreprises de la Drôme pour développer l’essor d’entreprises socialement et environnementalement vertueuses.

france_active_aura

Pionnier de la finance solidaire, France Active accompagne et finance les entreprises depuis près de 30 ans et a mobilisé 270 millions d’euros au service de 7 400 entreprises en 2019. Conseil, financement, mise en réseaux, France Active est un véritable mouvement d’entrepreneurs engagés dont l’ambition est de bâtir une société plus solidaire. France Active se fixe pour cela une mission : « Accélérer la réussite des entrepreneurs en leur donnant les moyens de s’engager. »

logo_alterincub

Depuis 2011, Alter’Incub appuie celles et ceux qui expérimentent des solutions innovantes au service de l’intérêt collectif et du territoire, inscrites dans l’Economie Sociale et Solidaire. Porté par l’Union régionale des Scop, il est présent sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes et dispose 4 antennes physiques à Lyon, Beaumont, Grenoble et Montélimar. L’incubateur propose un accompagnement de 18 mois aux équipes projets dans le but de construire et développer leur idée entrepreneuriale qui vise à répondre aux besoins non satisfaits ou émergents sur leurs territoires.

CROS AURA

« Tête de réseau » du mouvement sportif dans sa région, le Comité Régional Olympique et Sportif Auvergne Rhône Alpes a pour missions de soutenir le développement de la pratique sportive sur le territoire régional mais aussi d’accompagner les ligues et les comités régionaux, tout en intervenant en appui des associations sportives locales. Très engagé dans la dynamique Terre de Jeux 2024, il a réuni le 15 mars 2021 l’ensemble des collectivités labellisées dans la région afin de fédérer cette communauté autour des valeurs du label : l’héritage, la célébration et l’engagement.

innovales

Situé à Saint-Pierre-en-Faucigny, InnoVales est un Pôle territorial de coopération économique (PTCE) qui œuvre depuis 2013 dans le domaine du développement durable et de l’économie sociale et solidaire sur le Genevois français et la Haute-Savoie.

Sa mission ? Stimuler des projets économiques à fort impact social et environnemental, en plaçant les coopérations entre entreprises, institutions, associations et citoyens au cœur de notre action.

A travers différents métiers et actions, InnoVales agit pour :

  • Animer les filières de la transition énergétique (éco-construction, habitat durable, rénovation énergétique, énergies renouvelables…)
  • Booster l’entrepreneuriat et l’innovation sociale (incubateur)
  • Faire émerger des nouveaux modèles économiques, des nouvelles manières de faire (notamment en matière d’achats responsables
pactepmelyon

Le dispositif Lyon Pacte PME vise à mobiliser des grands comptes publics (grandes collectivités et mairies) et privés (grands groupes et ETI), en faveur du développement des PME, TPE et Startups.

Il s’agit d’une action partenariale, lancée fin 2015 sur le territoire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, par les partenaires : la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la CCI Lyon Métropole, le MEDEF Lyon-Rhône, la CPME du Rhône, la CMA du Rhône, l’Université de Lyon, ainsi que Pacte PME.

L’objectif ? Faciliter la mise en relation des grands comptes publics et privés et des PME / TPE / Startups du territoire sur 3 thématiques :

  • les Achats et les Achats d’Innovation
  • les Ressources Humaines
  • le développement des PME à l’international

TOUTES LES ACTUALITÉS

  • #ESS 2024 - Retour sur l'étape de la Tournée ESS 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes

    11/02/2021

    Le 9 février 2021, la plateforme ESS 2024 et la CRESS AURA se sont associées pour un webinaire dans le cadre de la Tournée ESS 2024.

    En savoir plus
  • #ESS 2024 - Focus sur la région Auvergne-Rhône-Alpes à l'occasion de la Tournée ESS 2024

    11/02/2021

    A l'occasion de l'étape auvergnate et rônalpine de la Tournée ESS 2024, qui s'est déroulée le 9 février, ESS 2024 vous fait vivre l'aventure des Jeux en Auvergne-Rhône-Alpes !

    En savoir plus
  • #ESS 2024 - La Tournée ESS 2024 fait escale en Auvergne-Rhône-Alpes, aux côtés de Ronalpia

    18/12/2020

    Le 15 décembre 2020 ESS 2024 présentait ses services devant les porteurs de projets de l’incubateur Ronalpia, spécialisé dans l’accompagnement de solutions à impact émergentes en région Auvergne – Rhône-Alpes.

    En savoir plus
  • #3 questions à Léna Geitner, co-fondatrice et directrice de Ronalpia

    15/12/2020

    Léna Geitner revient sur le rôle de Ronalpia en Région Auvergne mais aussi sur les opportunités des Jeux de Paris 2024 et de la commande publique pour les entreprises du territoire.

    En savoir plus
  • #ENTREPRENDRE 2024 - Des webinaires organisés par la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne Auvergne-Rhône-Alpes et la Caisse d’Épargne Loire-Drôme-Ardèche pour informer les entreprises régionales des opportunités des Jeux

    20/10/2020

    Le 14 octobre 2020, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes organisait un webinaire pour informer les entreprises du territoire des opportunités économiques générées par l’organisation et l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

    En savoir plus
  • #ESS2024 - La Tournée ESS 2024 fait étape à Valence à l’occasion de l’Up’Percut Forum 

    22/09/2020

    Le 17 septembre 2020, de nombreux acteurs de l’ESS se sont réunis à l’Up’Percut Forum. L’occasion pour ESS 2024 de mobiliser ses partenaires régionaux et de présenter les opportunités économiques des Jeux tant au niveau national que local pour les entreprises.  

    En savoir plus

PORTRAITS D’ACTEURS

rond_varappe

Les 32 structures qui forment le Groupe La Varappe permettent à des personnes éloignées de l’emploi de construire un parcours de réinsertion dans la vie active, dans des secteurs en croissance comme la construction et l’environnement. Le groupe accueille aujourd’hui plus de 4 000 collaborateurs en insertion, développe des formations pour encourager la montée en compétence des ses collaborateurs et poursuit son implantation sur le territoire national.

iloe

Plateforme dédiée au tri, au réemploi et la réparation de déchets, Iloé est une société coopérative d’intérêt collectif basée à Villeurbanne en banlieue lyonnaise. Depuis juillet 2019, la Métropole du Grand Lyon est sociétaire de la SCIC. Un levier de développement important pour ce centre de traitement des déchets encombrants du bâtiment social.

ancre

Ancre est une plateforme active de réinsertion par l’emploi, mettant en relation demandeurs d’emploi et donneurs d’ordre dans le sud de la Drôme. Cette association accompagne envirion 400 personnes par an vers le retour à la vie active et l’emploi durable à travers formations et bilans de compétence, mais aussi en favorisant leur embauche dans le cadre de missions longues ou ponctuelles auprès de professionnels ou particuliers.

connexions

Le cœur de métier de l’association Les Connexions, née il y a 15 ans, est la collecte, le tri ainsi que le recyclage des déchets lors d’événements culturels et rencontres sportives sur tout le territoire. L’association fait également de la sensibilisation à la gestion des déchets en marge de ces événements (comme l’installation d’un « penaltri » sur la FanZone du Champs de Mars lors de l’Euro 2016).

Votre structure ne figure pas encore sur le site d’ESS 2024 ?
Faites valoir vos actions, envoyez-nous votre portrait à l’adresse ess2024@lescanaux.com !
Une question ?
Vous pouvez contacter Pia Le Ficher, Cheffe de projet Animation Territoriale : pia@lescanaux.com
ou Clémentine Wolf, Chargée d’Animation Territoriale : clementine@lescanaux.com

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.