Le Département mobilisé pour faire de toute la Seine-Saint-Denis le territoire clef de la réussite des Jeux de Paris 2024

La Seine-Saint-Denis est un territoire au cœur du plus grand événement sportif mondial, accueillant ses principaux sites, ses 15 000 athlètes, 20 000 journalistes, et ses 8 millions de spectateurs issus du monde entier. Le Département s’est mobilisé dès la candidature pour construire un projet victorieux, mais également pour permettre la participation des habitants de Seine-Saint-Denis la plus directe possible, et la construction d’un projet d’héritage et d’impact exigeant et ambitieux. Il prend désormais toute sa part en phase de réalisation du projet pour être à la hauteur des ambitions et des exigences portées avec l’ensemble des parties prenantes pour livrer des Jeux les plus inclusifs et durables possibles.

Le Département est engagé directement avec SOLIDEO dans la réalisation de sites et d’aménagements inscrits dans le projet de Paris 2024 pour un montant total de 67,4 millions d’euros. Il réalise ainsi un projet ambitieux de franchissement pour les transports en commun et les mobilités douces au cœur du Village olympique et paralympique entre Saint-Denis et l’Ile-Saint-Denis, ainsi qu’une piscine d’entraînement au parc interdépartemental de Marville. Autour du Village des médias, son engagement s’inscrit pleinement dans l’ambition écologique forte du projet de Paris 2024 en participant à la construction d’un lien urbain ambitieux fait de continuités douces entre le parc George Valbon et les différents éléments du projet : en préparant notamment pour les habitants une extension (et une nouvelle entrée) du parc George Valbon grâce à la renaturation à proximité de la T11 du Terrain des Essences après l’accueil du tir sportif pendant les Jeux, et en assurant la réalisation de plusieurs projets de requalification d’axes routiers en laissant la plus grande place possible aux mobilités actives.

Il a également souhaité mobiliser l’ensemble de ses politiques publiques pour engager la construction d’actions concrètes au service de l’héritage pour les habitants le plus rapidement possible avec les parties prenantes. C’est pourquoi il a adopté, dès septembre 2018, sa stratégie héritage et initié la Fabrique des Jeux, outil de co-construction avec les acteurs du territoire dans tous les domaines d’actions d’héritage et de mobilisation des habitants. Un engagement fort de cette stratégie est de permettre que les habitants des quartiers populaires de l’ensemble de la Seine-Saint-Denis saisissent toutes les opportunités d’insertion professionnelle, de montée et de valorisation de leurs compétences des Jeux. Il le poursuit à travers sa participation au côtés des collectivités de Seine-Saint-Denis (EPT) à La Plateforme Solidaire Paris 2024, animée par les Canaux,  mais également en s’engageant fortement en tant que chef de file de l’insertion dans la mise en œuvre et le suivi des objectifs ambitieux de la charte pour l’emploi et le développement territorial de la SOLIDEO et ses objectifs ambitieux en matière d’insertion, mais également  d’accès aux marchés des TPE-PME et structures de l’ESS.

Le Département souhaite également inscrire la mobilisation et l’implication de toutes et tous dans les Jeux de Paris 2024 et ainsi construire en lien avec Paris 2024 et l’ensemble des parties prenantes, notamment les collectivités de Seine-Saint-Denis, des projets permettant une participation directe des habitants aux Jeux, que cela soit dans le cadre du programme volontaire de Paris 2024, de l’olympiade culturelle, du live site de Marville, ou encore en proposant des outils d’animation locale dans l’ensemble des villes de Seine-Saint-Denis, notamment sportifs, tel que le projet 24 sites en Seine-Saint-Denis.

Il souhaite également faire du sport un levier de développement éducatif, économique et social pour la Seine-Saint-Denis. Il a initié le relais olympique des collèges en phase de candidature, il souhaite démultiplier l’utilisation du sport comme un levier dans de nombreuses étapes d’un parcours de vie et donc dans les services publics (éducation, accompagnement médico-social, handicap, formation, insertion, citoyenneté).

Les Jeux sont aussi pour le Département un levier d’amélioration du cadre de vie, d’attractivité, d’image et de transformation écologique du territoire pour faire des projets d’équipements et d’aménagement, notamment des deux grands projets urbains, des démonstrateurs de la capacité de la Seine-Saint-Denis à être le laboratoire de la ville de demain (accessibilité, ville ouverte, mixité des usages, mobilités durables etc.).

troussel

STÉPHANE TROUSSEL

Président du Département de la Seine-Saint-Denis

« Depuis le début de cette aventure olympique, nous avons fait des retombées en termes d’emplois une priorité pour la Seine-Saint-Denis. Pour tenir les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés collectivement, il faut s’appuyer sur les savoir-faire des collectivités et des acteurs du territoire. »

TOUTES LES ACTUS DE LA SEINE-SAINT-DENIS

  • #DEPARTEMENT DE LA SEINE-SAINT-DENIS - Les 13 premières Agences Locales d’Insertion en ordre de marche

    07/09/2023

    Dans le cadre de la renationalisation du financement du RSA, 13 Agences Locales d’Insertion issues d’un appel à projet du Département de la Seine-Saint-Denis ont ouvert leurs portes au public en 2023, preuve de l’engagement territoire en faveur de sa « nouvelle donne » des politiques de l’emploi et de l’insertion.

    En savoir plus
  • #DEPARTEMENT DE LA SEINE-SAINT-DENIS - Un nouvel appel à projets « Transition écologique et Insertion »

    07/09/2023

    Dans le cadre de sa politique d’insertion et d’emploi, le département de la Seine-Saint-Denis a lancé un appel à projets « Transition écologique et Insertion » dans le but d’améliorer l’accompagnement des demandeur.euses d’emploi, avec un attention particulière donnée aux bénéficiaires du RSA, dans les secteurs de la transition écologique.

    En savoir plus
  • #DÉPARTEMENT DE SEINE-SAINT-DENIS - Trois appels à projets dans le cadre de la "Nouvelle Donne des politiques d’insertion et d’emploi"

    27/07/2023

    Dans le cadre de la Nouvelle Donne des politiques d’insertion et d’emploi en Seine-Saint-Denis, le Département lance trois appels à projets et contribue ainsi à renouveler en profondeur l’accompagnement des allocataires du RSA et des chercheur.ses d’emploi.

    En savoir plus
  • #DEPARTEMENT DE LA SEINE-SAINT-DENIS - Nouveau marché de la Ville de Saint-Denis portant sur le Village pour la Coupe du Monde de Rugby 2023

    23/02/2023

    La Ville de Saint Denis vient de publier un marché portant sur : Conception, scénographie, aménagement et exploitation d'un Village pour la Coupe du Monde de rugby 2023. Le contrat comporte des obligations en matière de protection de l'environnement dont des spécifications techniques.

    En savoir plus
  • #DEPARTEMENT DE SEINE-SAINT-DENIS - Une mise en eau officieuse de la piscine de Marville

    04/05/2022

    Le 28 avril, la piscine de Marville, futur centre d'entraînement aquatique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a été mise en eau de manière officieuse afin de célébrer le début des travaux qui ont lieu depuis début 2022.

    En savoir plus
  • #DÉPARTEMENT DE SEINE-SAINT-DENIS - Retour sur le Comité insertion et emploi dédié aux Jeux de Paris 2024

    30/09/2021

    ESS 2024 était présent au 5ème Comité insertion et emploi dédié aux Jeux de Paris 2024 en Seine-Saint-Denis pour revenir sur les avancées des actions menées sur le territoire, notamment le dispositif Fabrique des Jeux porté avec le CD93, la CCI et Inser’Eco 93.

    En savoir plus
  • #DEPARTEMENT DE SEINE-SAINT-DENIS - Lancement de l’appel à Agir In Seine-Saint-Denis 2021

    24/03/2021

    Le Département renforce son soutien auprès des porteur.se.s de projets toujours engagé.e.s pour réinventer des modes de vie et transformer le territoire à travers la 3ème édition de l'Appel à Agir In Seine-Saint-Denis.

    En savoir plus
  • #DEPARTEMENT DE SEINE-SAINT-DENIS - Un 2ème plan de rebond pour sortir de la crise

    10/03/2021

    L’objectif de ce plan social et écologique est double : soutenir les habitants et apporter de l’aide aux acteurs économiques du territoire.

    En savoir plus
  • #DÉPARTEMENT DE SEINE-SAINT-DENIS - Une charte pour l'emploi local

    03/11/2020

    Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, et José RAMOS, Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics d’Île-de-France, ont signé le 3 novembre une charte en faveur de l’emploi local et de l’insertion en Seine-Saint-Denis.

    En savoir plus

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.