Le Département mobilisé pour faire de toute la Seine-Saint-Denis le territoire clef de la réussite des Jeux de Paris 2024

La Seine-Saint-Denis est un territoire au cœur du plus grand événement sportif mondial, accueillant ses principaux sites, ses 15 000 athlètes, 20 000 journalistes, et ses 8 millions de spectateurs issus du monde entier. Le Département s’est mobilisé dès la candidature pour construire un projet victorieux, mais également pour permettre la participation des habitants de Seine-Saint-Denis la plus directe possible, et la construction d’un projet d’héritage et d’impact exigeant et ambitieux. Il prend désormais toute sa part en phase de réalisation du projet pour être à la hauteur des ambitions et des exigences portées avec l’ensemble des parties prenantes pour livrer des Jeux les plus inclusifs et durables possibles.

Le Département est engagé directement avec SOLIDEO dans la réalisation de sites et d’aménagements inscrits dans le projet de Paris 2024 pour un montant total de 67,4 millions d’euros. Il réalise ainsi un projet ambitieux de franchissement pour les transports en commun et les mobilités douces au cœur du Village olympique et paralympique entre Saint-Denis et l’Ile-Saint-Denis, ainsi qu’une piscine d’entraînement au parc interdépartemental de Marville. Autour du Village des médias, son engagement s’inscrit pleinement dans l’ambition écologique forte du projet de Paris 2024 en participant à la construction d’un lien urbain ambitieux fait de continuités douces entre le parc George Valbon et les différents éléments du projet : en préparant notamment pour les habitants une extension (et une nouvelle entrée) du parc George Valbon grâce à la renaturation à proximité de la T11 du Terrain des Essences après l’accueil du tir sportif pendant les Jeux, et en assurant la réalisation de plusieurs projets de requalification d’axes routiers en laissant la plus grande place possible aux mobilités actives.

Il a également souhaité mobiliser l’ensemble de ses politiques publiques pour engager la construction d’actions concrètes au service de l’héritage pour les habitants le plus rapidement possible avec les parties prenantes. C’est pourquoi il a adopté, dès septembre 2018, sa stratégie héritage et initié la Fabrique des Jeux, outil de co-construction avec les acteurs du territoire dans tous les domaines d’actions d’héritage et de mobilisation des habitants. Un engagement fort de cette stratégie est de permettre que les habitants des quartiers populaires de l’ensemble de la Seine-Saint-Denis saisissent toutes les opportunités d’insertion professionnelle, de montée et de valorisation de leurs compétences des Jeux. Il le poursuit à travers sa participation au côtés des collectivités de Seine-Saint-Denis (EPT) à La Plateforme Solidaire Paris 2024, animée par les Canaux,  mais également en s’engageant fortement en tant que chef de file de l’insertion dans la mise en œuvre et le suivi des objectifs ambitieux de la charte pour l’emploi et le développement territorial de la SOLIDEO et ses objectifs ambitieux en matière d’insertion, mais également  d’accès aux marchés des TPE-PME et structures de l’ESS.

Le Département souhaite également inscrire la mobilisation et l’implication de toutes et tous dans les Jeux de Paris 2024 et ainsi construire en lien avec Paris 2024 et l’ensemble des parties prenantes, notamment les collectivités de Seine-Saint-Denis, des projets permettant une participation directe des habitants aux Jeux, que cela soit dans le cadre du programme volontaire de Paris 2024, de l’olympiade culturelle, du live site de Marville, ou encore en proposant des outils d’animation locale dans l’ensemble des villes de Seine-Saint-Denis, notamment sportifs, tel que le projet 24 sites en Seine-Saint-Denis.

Il souhaite également faire du sport un levier de développement éducatif, économique et social pour la Seine-Saint-Denis. Il a initié le relais olympique des collèges en phase de candidature, il souhaite démultiplier l’utilisation du sport comme un levier dans de nombreuses étapes d’un parcours de vie et donc dans les services publics (éducation, accompagnement médico-social, handicap, formation, insertion, citoyenneté).

Les Jeux sont aussi pour le Département un levier d’amélioration du cadre de vie, d’attractivité, d’image et de transformation écologique du territoire pour faire des projets d’équipements et d’aménagement, notamment des deux grands projets urbains, des démonstrateurs de la capacité de la Seine-Saint-Denis à être le laboratoire de la ville de demain (accessibilité, ville ouverte, mixité des usages, mobilités durables etc.).

troussel

STÉPHANE TROUSSEL

Président du Département de la Seine-Saint-Denis

« Depuis le début de cette aventure olympique, nous avons fait des retombées en termes d’emplois une priorité pour la Seine-Saint-Denis. Pour tenir les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés collectivement, il faut s’appuyer sur les savoir-faire des collectivités et des acteurs du territoire. »

TOUTES LES ACTUS DE LA SEINE-SAINT-DENIS

L'ESS se mobilise en Seine-Saint-Denis pour les Jeux

Dans le quartier Pleyel, les acteurs dyonisiens de l’ESS se mobilisent et s’unissent pour répondre aux besoins du territoire, et saisir les opportunités des Jeux. La Fabrique Pleyel, nom de la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) lancée sous l’égide de l’association Partenaire pour la ville (PPV), regroupe des associations locales et des structures diverses telles que La Poste, les universités Paris 8 et Paris 13 ou encore l’office de tourisme.

Rencontre avec les donneurs d’ordres des chantiers olympiques et paralympiques

Le 25 juin, Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis organisait une journée de rencontre entre les acteurs de l’ESS, les TPE et les PME et les donneurs d’ordres des marchés Olympiques du territoire.

La Seine-Saint-Denis s'engage pour l'égalité environnementale face à l'urgence climatique

Stéphane Troussel a annoncé une série d’engagements pour promouvoir l’égalité environnementale au sein de ce département. Parmi les mesures, le Département souhaite réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux Jeux 2012 dans les aménagements olympiques qu’il va conduire.

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres de La Plateforme Solidaire Paris 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.