ESS 2024 – La Plateforme Solidaire anime un cycle d’événements et mobilise différents outils d’accompagnement pour initier de nouvelles manières de travailler entre les acteurs de l’ESS et ceux de l’économie traditionnelle dans la perspective des réponses aux marchés olympiques et paralympiques. 

Concrètement, ESS 2024 – La Plateforme Solidaire anime le réseau des entreprises de l’ESS et des entrepreneurs sociaux, avec un objectif de sensibilisation des différents modèles de coopération possibles avec les grands groupes pour répondre aux consultations lancées par les organisateurs des Jeux. 
  • Pour ce faire, ESS 2024 – La Plateforme Solidaire organise une série de rencontres avec des grands témoins dès le mois de mai 2019, sous forme de petits-déjeuners, qui permettront un retour d’expériences sur des succès et des échecs de collaborations hybrides initiées entre des grands groupes et des acteurs de l’ESS.
  • Des séquences plénières, de type conférences, seront également animées pour présenter la palette d’outils et de montages juridiques possibles entre acteurs de l’ESS et grands groupes.
  • Des expertises seront également mobilisées et mises à disposition des structures qui souhaitent un appui  à la constitution de consortiums (juridique, organisationnel, financier, …).

Enfin, ESS 2024 – La Plateforme Solidaire a vocation à travailler étroitement avec les acteurs de l’accompagnement des entreprises de l’ESS (de la phase d’émergence jusqu’à la phase d’accélération) pour intégrer dans leurs modèles des temps d’information sur les opportunités de développement en lien avec le projet olympique et paralympique, et sur la manière de s’en saisir.

TOUTES LES ACTUS

La championne française de boxe et porte-parole d’ESS 2024 – La Plateforme Solidaire, Sarah Ourahmoune a lancé un nouveau programme d’entrepreneuriat : Start Us Up! Ce programme concerne les jeunes porteurs de projets (18-30 ans) d’Île-de-France, qui souhaitent être accompagnés dans le développement de leur projet (entreprise ou association) en lien avec le sport, l’entrepreneuriat, et les Jeux 2024. Ce programme de 7 moisgratuit, a réuni 20 porteurs de projets.

ESS 2024 organise une série de rencontres qui permettront un retour d’expériences sur des succès et des échecs de collaborations hybrides initiées entre des grands groupes et des acteurs de l’ESS. Le 1er rendez-vous s’est déroulé le 4 juin de 16h à 18h, aux Canaux, avec Lemon Aide, une joint-venture sociale initiée par Lemon Tri, Danone et FACE. Les membres du Comité d’organisation étaient présents pour introniser ce cycle de rendez-vous, avec notamment la présence exceptionnelle de Tony Estanguet.

DÉCOUVRIR LES AUTRES SERVICES

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres de La Plateforme Solidaire Paris 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.