ESS 2024 anime un cycle d’événements et mobilise différents outils d’accompagnement pour initier de nouvelles manières de travailler entre les acteurs de l’ESS et ceux de l’économie traditionnelle dans la perspective des réponses aux marchés olympiques et paralympiques. 

Concrètement, ESS 2024 anime le réseau des entreprises de l’ESS et des entrepreneurs sociaux, avec un objectif de sensibilisation des différents modèles de coopération possibles avec les grands groupes pour répondre aux consultations lancées par les organisateurs des Jeux. 
  • Pour ce faire, ESS 2024 organise une série de rencontres avec des grands témoins dès le mois de mai 2019, sous forme de petits-déjeuners, qui permettent un retour d’expériences sur des succès et des échecs de collaborations hybrides initiées entre des grands groupes et des acteurs de l’ESS.
  • Des séquences plénières, de type conférences, seront également animées pour présenter la palette d’outils et de montages juridiques possibles entre acteurs de l’ESS et grands groupes.
  • Des expertises seront également mobilisées et mises à disposition des structures qui souhaitent un appui  à la constitution de consortiums (juridique, organisationnel, financier, …).

Enfin, ESS 2024 a vocation à travailler étroitement avec les acteurs de l’accompagnement des entreprises de l’ESS (de la phase d’émergence jusqu’à la phase d’accélération) pour intégrer dans leurs modèles des temps d’information sur les opportunités de développement en lien avec le projet olympique et paralympique, et sur la manière de s’en saisir.

feedbacks
AAP_Site
programmes
ressources_rouge
LES FEEDBACKS
  • #ESS 2024 - Découvrez la collaboration initiée entre Grand Angle, une PME de Nouvelle-Aquitaine, et Artisans du Film, une SCOP francilienne

    21/10/2020

    Le 15 octobre 2020, ESS 2024 animait un Feedback 100% digital sur la constitution de groupements d’entreprises pour répondre aux marchés des Jeux. A cette occasion, deux entreprises lauréates d’un marché pour Paris 2024 ont pu témoigner : Grand Angle, une PME de Nouvelle-Aquitaine, et Artisans du Film, constituée en SCOP et basée à Paris.

    En savoir plus
  • #ESS 2024 - Découvrez la joint-venture sociale tripartite entre PAPREC, Fastroad et Le Petit Plus

    Le 4 décembre dernier, ESS 2024 animait, en partenariat avec l’UNEA, un Feedback avec les entreprises Paprec, Fastroad et Le Petit Plus pour un retour d'expérience sur la joint-venture sociale qu’ils ont créée.

    En savoir plus
  • #ESS 2024 - Découvrez le partenariat entre Siel Bleu et Toyota

    Mercredi 16 octobre, ESS 2024 réunissait le groupe associatif Siel Bleu et le groupe Toyota pour un retour d'expérience sur leur partenariat.

    En savoir plus
  • #ESS 2024 - Découvrez Janus, issue de la collaboration entre Vitamine-T et Adecco

    ESS 2024 organisait son 2ème Feedback le 18 juillet avec le retour d’expérience des groupes Vitamine-T et Adecco qui ont co-créé l’entreprise d’insertion temporaire Janus en réalisant une joint-venture sociale.

    En savoir plus
  • #ESS 2024 - Découvrez Lemon Aide, une joint-venture sociale entre Lemon Tri et Danone

    Mardi 4 juin, la première rencontre des “Feedbacks d’ESS 2024” a eu lieu aux Canaux, réunissant Lemon Tri et Danone pour un retour d'expérience sur leur collaboration, en présence de Paris 2024.

    En savoir plus
LES APPELS À PROJETS
  • #VILLE DE PARIS - 3ème édition de l'appel à projets Talents 2024

    10/09/2020

    Dans le cadre de l’Héritage des Jeux, la Ville de Paris et Paris 2024 lancent la troisième édition de l’appel à projets Talents 2024 pour soutenir les jeunes porteurs de projets.  

    En savoir plus
  • #PARIS 2024 - "IMPACT 2024", l’appel à projets pour renforcer l’impact social du sport

    26/08/2020

    Paris 2024 et l’Agence Nationale du Sport lancent avec le CNOSF et le CPSF, un premier appel à projets « IMPACT 2024 » afin de soutenir les initiatives sportives innovantes et les solutions nouvelles à forte utilité sociale.

    En savoir plus
  • #VILLE DE PARIS - Un appel à projets "Évaluation de l'impact et duplication des bonnes pratiques Éducation par le Sport"

    22/07/2020

    Suite à l’appel à projets "Education par le Sport" lancé en mars par la Ville de Paris, avec le CNOSF et Paris 2024, la Ville a publié un marché pour répondre au besoin suivant : évaluer l’impact des actions de cinq projets lauréats de l'appel à projets afin d'en identifier les bonnes pratiques et les dupliquer.

    En savoir plus
LES PROGRAMMES

START US UP!

Créé par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France et développé en partenariat avec Boxer Inside, une entreprise de Sarah Ourahmoune, marraine d’ESS 2024, ce programme permet à des jeunes âgés de 18 à 30 ans, résidant en Ile-de-France, avec ou sans diplômes, de bénéficier d’un accompagnement unique de 7 mois dans le développement de leurs projets, et de prendre part aux Jeux de Paris 2024.

LES RESSOURCES

La sous-traitance

Un opérateur titulaire d’un marché public peut confier à un opérateur tiers, par contrat et sous sa responsabilité, l’exécution d’une partie des prestations du marché. Découvrez les avantages et pré-requis pour devenir sous-traitant.

Comment intégrer l’économie circulaire dans ses achats ?

L’Institut National de l’Économie Circulaire, l’Observatoire des Achats Responsables et la Métropole du Grand Paris publient un guide qui détaille des solutions et des exemples concrets pour faciliter l’intégration de critères d’économie circulaire dans ses stratégies d’achat.

Comment répondre à un marché public ?

Vous êtes intéressés par un marché des Jeux de Paris 2024 mais ne savez pas comment vous y prendre ? C’est la première fois que vous répondez à un marché public ? Découvrez notre aide pas à pas.

Les clauses sociales dans les marchés publics

Divers outils sont disponibles, tant dans l’élaboration de la structure du marché public que dans son exécution, pour flécher les marchés vers les entreprises de l’ESS.

Foire aux questions

Un doute, une question sur un marché public ? Consulter notre Foire aux questions généralement posées par les entreprises qui répondent aux marchés.

Lexique du vocabulaire utilisé dans les procédures de marchés publics

Un doute sur la définition d’un mot pour répondre à un marché ? Découvrez notre lexique et devenez incollable.

Les Achats innovants

Diverses mesures relatives aux contrats de la commande publique permet aux acheteurs de passer des marchés négociés sans publicité ni mise en concurrence préalable pour leurs achats innovants d’un montant inférieur à 100 000 € HT.

Le Groupement Momentané d’Entreprises (GME)

Plusieurs entreprises peuvent se grouper afin d’élaborer une offre commune en réponse à un marché. Découvrez les avantages et les pré-requis pour former un GME.

L’agrément ESUS, « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale »

Découvrez l’intérêt de l’agrément ESUS, comment l’obtenir et la procédure de demande d’agrément.

Une question ? Un problème rencontré ?

Vous pouvez contacter Manuel Nunez, Chef de projet Sourcing & Accompagnement pour ESS 2024 :

manuel@lescanaux.paris / +33 6 44 21 92 25

DÉCOUVRIR LES AUTRES SERVICES

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.