VEILLE STRATÉGIQUE

Retrouvez toute l’information et l’actualité des marchés relatifs aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

paris_nuit_desktop
PARIS 2024
Stratégie Héritage et Durabilité
En ligne avec les orientations stratégiques du CIO, Paris 2024 s’est fixé des objectifs très volontaristes pour la livraison de Jeux Olympiques et Paralympiques exemplaires. Paris 2024 souhaite contribuer à la prise de conscience sur les enjeux environnementaux et climatiques et agir pour laisser un héritage durable et respectueux des générations futures.
Pour y parvenir, Paris 2024 s’est donné 2 ambitions : bâtir un nouveau modèle de Jeux, exemplaires, durables, solidaires et attractifs, et profiter de l’opportunité unique des Jeux pour que le sport change des vies et contribue à une société plus active, inclusive et tournée vers l’autre.
SOLIDEO
Stratégie Durabilité
Dans la continuité de la stratégie de durabilité développée dans le dossier de candidature de Paris, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) a souhaité reprendre et compléter les actions proposées pour que les ouvrages olympiques et paralympiques soient les premiers Jeux alignés sur l’Accord de Paris.
3 engagements forts constituent la base de cette stratégie : des ouvrages durables, contribuant au développement de l’emploi local, et tournés vers une société inclusive.
© Ville de Paris
VILLE DE PARIS - Les prescriptions environnementales de l'Arena 2

Le projet de l’Arena 2, dont la Ville de Paris est le maître d’ouvrage, se veut être un projet d’aménagement exemplaire et novateur sur le plan environnemental, affirmant des ambitions et prescriptions fortes.

© Paris 2024
PARIS 2024 - Focus sur Marseille, ville hôte des Jeux en 2024

Situé à moins de 10km du Village des athlètes, le Cluster des médias se répartit sur trois communes de Seine-Saint-Denis. Il sera un des points névralgiques des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Il verra aussi le réaménagement du Hall 3 du parc des expositions du Bourget qui sera converti en centre des médias durant les Jeux de 2024.

© Paris 2024
SOLIDEO - Lancement des opérations pour le Cluster des Médias

Situé à moins de 10km du Village des athlètes, le Cluster des médias se répartit sur trois communes de Seine-Saint-Denis. Il sera un des points névralgiques des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Il verra aussi le réaménagement du Hall 3 du parc des expositions du Bourget qui sera converti en centre des médias durant les Jeux de 2024.

fournisseurs_responsables
PARIS 2024 - Signature de la Charte Relations fournisseurs responsables

Le Comité d’Organisation a signé le 4 avril dernier la charte Relations fournisseurs responsables avec le Médiateur des Entreprises. Il formalise par cette signature une démarche responsable vis-à-vis de ses partenaires et fournisseurs basée sur la transparence, l’équilibre et la confiance, et s’engage à respecter plusieurs principes.

ecoquartier
PLAINE CO DEVELOPPEMENT - Consultation sur la désignation d’un AMO pour la commercialisation du secteur Village des Athlètes

En 2024, Marseille sera ville hôte des Jeux de Paris 2024 et accueillera les épreuves de voiles et 7 matchs de foot au stade Vélodrome. L’occasion de faire point sur les aménagements en cours et à venir.

carto_emplois
PARIS 2024 – Restitution de la cartographie des emplois

Une matinée d’échanges s’est tenue le 4 avril pour présenter les opportunités économiques et d’emplois liées aux Jeux 2024 et lancer officiellement l’outil ESS 2024 – La Plateforme Solidaire au service des entreprises de l’ESS.

merville
SEINE-SAINT-DENIS - Construction d'un centre aquatique dans le Parc des Sports de Marville

La Seine-Saint-Denis vient de lancer la construction d’un centre aquatique dans le Parc des Sports de Marville, à la Courneuve. Il s’agit de la plus grande opération olympique dont il a la maîtrise d’ouvrage, d’un coût estimé à 19 millions d’euros.

stade_coubertin
VILLE DE PARIS -
Début de l'opération de rénovation du stade Pierre de Coubertin
Afin d’accueillir les épreuves paralympiques en 2024, la Ville de Paris souhaite mener des travaux de rénovation du stade Pierre de Coubertin, pour lesquels vient d’être publié un marché de Maîtrise d’oeuvre. La rénovation devra répondre à différentes exigences de la Ville de Paris.
accessibilite_solideo
SOLIDEO - Stratégie d'accessibilité universelle

À la suite des engagements pris dans le dossier de candidature, et après concertation avec différentes parties prenantes (État et collectivités, mouvement paralympique national, gestionnaires des lieux concernés,…), la SOLIDEO a publié sa stratégie d’accessibilité universelle pour les ouvrages olympiques et paralympiques construits pour Paris 2024.

strat_achat_responsables
PARIS 2024 - Stratégie des achats responsables
Paris 2024, en ligne avec ses engagements de candidature de ville hôte, met en place, de manière
volontariste, une approche responsable de ses achats s’appuyant sur les 3 piliers (environnemental,
social et économique) de la responsabilité Sociétale en Entreprise (RSE).
SOLIDEO - Annonce des 15 premiers sites d'entrainement
15 sites d’entraînement ont été annoncés, en vue de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. Ces équipements, à construire ou à rénover constitueront in fine un véritable héritage pour Paris et la région Ile-de-France.
SOLIDEO - Lancement de la commercialisation du village olympique et paralympique
Le 12 mars 2019, la SOLIDEO a conjointement annoncé avec le Ministère des sports et le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales le lancement de la commercialisation des lots du village olympique et paralympique.
PLAINE CO DEVELOPPEMENT - Lancement de la commercialisation sur le secteur de l'écoquartier fluvial
La commercialisation du secteur de l'écoquartier fluvial à L'Île-Saint-Denis, le 3ème des 4 secteurs immobiliers composant la ZAC du village olympique et paralympique, a été lancée par la SEM Plaine Commune Développement lors du MIPIM le 13 mars.
SOLIDEO - Voies possibles pour prendre part aux projets de construction et rénovation des ouvrages olympiques et paralympiques
3 voies ont été définies de mars 2019 à début 2024, pour permettre aux entreprises et notamment aux TPE et PME de l'ESS de pouvoir prétendre aux marchés olympiques et paralympiques en matière de construction et de rénovation des ouvrages.
SOLIDEO - Poursuite de l'enquête publique sur la ZAC Cluster des Médias
Suite à la concertation préalable à la création de la zone d'aménagement concertée “Cluster des médias”, une enquête publique a été lancée du 27 février au 12 avril 2019 inclus. Le site retenu accueillera le village des médias (logements des journalistes) à Dugny et 2 pavillons sportifs destinés l’un au tir, à La Courneuve, et l’autre au volley-ball, au sein du parc des sports du Bourget.
Screenshot 2019-01-21 at 16.34.07
PARIS 2024 - Présentation des sites mobilisés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques
La grande majorité de ces sites est positionnée autour de deux grands pôles : le premier, au cœur de Paris, mettra en scène quelques-uns des plus beaux monuments de la capital ; le second, à l’échelle du Grand Paris, se focalisera majoritairement en Seine Saint-Denis (auxquels s’ajoutent les Yvelines, la Seine-et-Marne et les Hauts-de-Seine).

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres de La Plateforme Solidaire Paris 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.